Elle a organisé une séance de sensibilisation en faveur des camionneurs et certains motards œuvrant dans les zones à haut risque pour se prévenir et protéger leurs concitoyens d’Ebola. Cet atelier a eu lieu à l’hôtel Jerryson ce 10 Août 2019 à Goma. Elle s’inscrit ainsi dans la campagne de la riposte contre la maladie à virus Ebola de la société et son partenaire UNICEF.
Selon Etienne Kambale, le point focal de la société civile de la lutte contre Ebola à Goma, son organisation a réuni les plateformes des Associations qui travaillent souvent dans les zones à haut risque d’Ebola transportant des biens et des personnes sur des camions et certains motards. C’est pour leur implication active dans cette lutte afin de sauver et leur vie et celle de leurs familles ainsi de leurs compatriotes congolais. Etienne Kambale en revient « comme ils font des va et vient dans les zones en épidémie d’Ebola , il faut qu’ils aient des informations suffisantes pour se protéger et protéger d’autres contre Ebola » explique-t-il en poursuivant qu’il a senti de par leurs interventions, que sa cible n’ a jamais participer à des séances de sensibilisation pour faire bloc à Ebola.
Informer pour se préserver
Pour notre source, en informant ces transporteurs sur les conséquences graves d’Ebola et comment s’en protéger, les concernés peuvent se mettre à l’abri et préserver aussi la vie de leur contre Ebola et même celle de la communauté. « Ce sont eux qui transportent des personnes et ces derniers font des mouvements çà et là. Comme la Société civile, nous sommes obligés de les mettre au parfait afin de se préparer »insiste-t-il.
Tout le monde doit participer à la lutte
Etienne Kambale pense que, quand ces transporteurs des engins roulants arrivent sur les points de contrôle à Ebola par exemple, ils doivent descendre de leur véhicule, se fassent contrôler et se laver aussi des mains sans plus des résistances. Une fois que ces derniers transportent des malades, qu’ils les amènent à un centre de santé le plus proche de la route pour des soins appropriés. Cela peut contribuer efficacement à lutter contre la propagation d’Ebola dans les régions de Rutshuru, Nyiragongo, Masisi, Beni, Walikale et autres. Par ailleurs, les participants ont été émerveillés de voir que la société civile les implique à cette nouvelle guerre contre Ebola, c’est le cas de Muhindo Bernard « l’implication de tous s’avère très important car Ebola ne choisit pas ses ennemis, tout le monde peut l’attraper et surtout quand on est moins informé de ça » appuies-t-il. Il faut dire que cette activité a eu l’appui technique et financier de l’UNICEF et a eu une quatre vingtaine des participants.Norbert Mwindulwa