Celles-ci sont observées depuis l’annonce du Chef de l’exécutif provincial il y a de cela quelques semaines. Ces non respects de consignes sont commis en complicité avec certains agents de l’état placés aux différents points d’entrées et sorties de la ville de Goma. La Société Civile exige le renforcement des dispositifs sécuritaires le long de la zone neutre entre la RDC et le Rwanda pour en finir.
Ces dites violations d’isolement de la ville de Goma sont caractérisées par des entrées et sorties clandestines entre notre pays , la RDC et la République Rwandaise par certains Congolais qui s’expriment mieux en Kinyarwanda. Des sources de la Société Civiles confirment ces informations. Elles révèlent que ce sont certains éléments indisciplinés des FARDC, de la PNC, de l’ANR, la Migration de deux pays qui en favorisent. Par exemple dans le quartier Budjovu situé dans la partie Nord de la ville de Goma, ces mouvements de traversées clandestines de part et d’autres des frontières communes RDC-Rwanda sont fréquents et observés à la borne N0 15 nous a affirmés certains cadres de base de cette entité territoriale.
Tous les deux pays violent les consignes
Les Rwandais comme nos concitoyens Congolais y font des trafics en faisant traverser leurs produits commerçables dont les produits de la Premières nécessiteux. Dans le quartier Kayembe et Mapendo à Birere où un élément indiscipliné des FARDC qui se distinguait à cette pratique, a été mis aux arrêts depuis cela deux semaines ont ajouté nos sources proches des chefs d’entités de base des quartiers précités. Par ailleurs, aux quartiers Mugunga et Ndosho, dans la partie Sud de la ville, quelques voyageurs en provenance ou partance de la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, ils échappent malignement la curiosité des agents de l’état et débarquent dans la ville de Goma ont témoigné nos concitoyens habitants de ces quartiers. C’est pourquoi, les acteurs de Societe Civile de Nyiragongo se disent très préoccupés par ces irrégularités entretenues par certains de nos agents de l’ordre et ceux du Rwanda. Ces derniers préconisent le renforcement des mesures de surveillance sur le long de nos frontières respectives et à nos différents points d’entrées et de sorties de la ville de Goma. Tous nos efforts ont été vins car nous avons voulu avoir le deuxième son de cloche pour confronter ces témoignages à ceux des services de l’ordre public de la province.
Norbert Mwindulwa