Un forum minier s’est tenu le mardi 24 au mercredi 25 Aout 2021 à Goma. ce forum a été organisé par la Société minière de Bisunzu SMB en sigle. Ce forum avait comme objectif d’élaborer un cahier de charge pour cette firme minière en y ajoutant les communautés affectées par l’exploitation minière dans la zone. Une obligation inscrite dans le code minier congolais revu en 2018.
Les participants qui ont été conviés à ces activités sont des leaders communautaires, des autorités militaires et policières du Terroire de Masisi mais aussi les operateurs minières ainsi que la Société Civile locale. Ils se sont dits unis comme un seul oui, pour le développement de leur communauté. Selon notre source, cette démarche est inscrite dans le cadre de la recherche participative de tout chacun pour le développement des communautés locales de Masisi.
Oui, ces communautés ont été affectées
Ces communautés qui selon la SMB sont affectées par les activités minières exploitées dans leur périmètre. Ainsi donc, les participants à ses assises ont ressortir des besoins prioritaires et les urgences des communautés du territoire de Masisi dont la réhabilitation des voies d’accès à la mine, la construction d’une microcentrale hydroélectrique, la construction du centre de santé, des écoles , la réhabilitation de centre des formation professionnelle pour les jeunes, addiction d’eau potable, centre de promotion social pour ne citer que ceux-là. Freddy Nzoga en pale plus : « la SMB est dans une phase d’industrialisation de son périmètre minier en territoire de Masisi,, nous avons amorcé le processus de confection du cahier de charge avec la communauté locale » explique-t-il en ajoutant que, cela va être mis en place grâce au rétablissement de paix instaurées par les autorités. Notre source la SMB ajoute que c’est depuis 20 bonnes années qu’elle butée à des difficultés pour réaliser un tel projet à cause des troubles liés à l’insécurité grandissante dans cette partie de la province du Nord-Kivu. Il a réaffirmé que, sa société a l’intention de se confirmer au même titre que d’autres sociétés minières de la RDC.
Norbert Mwindulwa