Nord-Kivu : Sama Lukonde, à Goma pour évaluer l’Etat de Siège et orienter l’action gouvernementale

0 Shares

Le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde  est arrivé ce soir  du  22 septembre 2022 à Goma.   Selon le Chef du Gouvernement de la RDC, il est en mission de service après,  celle effectuée en Ituri, précisément à Bunya. Il a avec lui, une délégation de six ministres, des députés nationaux, sénateurs etc…

Celle-ci est dans le but d’évaluer  l’Etat de Siège et orienter l’action de son gouvernementale. Il revient sur l’objet de sa mission devant un parterre des journalistes : «   Depuis avant-hier nous avons entamés  une mission à l’Est de notre pays, dans le cadre  de l’évaluation l’Etat de siège  »déclare-t-il en ajoutant qu’il a eu à présider un conseil de sécurité provincial et obtenir des avis et considérations de  la force vive et d’autres couche de la population.

Il a été envoyé par le Président Tshisekedi

A cet effet,  le premier ministre congolais a réalisé la volonté du Président de la République, Félix Tshisekedi pour la paix dans cette partie  Est de la République.  Sama Lukonde a reconnu sagement qu’ici, au Nord-Kivu, le gouvernement de la RDC  a des problèmes particuliers car l’agression que subisse le Nord-Kivu par le truchement du Rwanda  est condamnable  et tient à apporter son soutien aux FARDC et au Gouvernement  Provincial du Nord-Kivu. « Nous tenons à échanger aussi avec  la force vive  pour avoir leur ressenti et orienter notre action. »A-t-il insisté.

Il a compatit avec les victimes  

Il faut dire que Jean-Michel Sama Lukonde a  tenu à compatir et présenter ses condoléances aux familles éprouvées par  ces guerres nous imposées par  le Rwanda  et le M23, sans oublier les déplacés de guerre éparpillés dans  les territoires du Nord-Kivu.  Les députés Nationaux, Provinciaux,  les membres de l’Union Sacrée  ont répondu présent à ce rendez-vous politique  pour accueillir le patron du Gouvernement congolais.

Norbert Mwindulwa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.