Une réunion des parties prenantes pour la campagne de vaccination contre la poliomyélite ciblant les enfants de 0 à 59 mois s’est tenue ce lundi 14 Novembre 2023 au Gouvernorat de la province du Nord-Kivu. Les médecins, la Société Civile, les autorités politico-administrative, les leaders communautaires et les journalistes ont été conviés pour intensifier cette mobilisation afin qu’il y ait zéro enfant non vacciné. Cette campagne sera lancée ce mercredi 16 Novembre à Goma par le Gouverneur Peter Cirimwami.
Selon la Conseillère Principale du Gouverneur Militaire en charge de la Santé, Me Prisca Luanda Kamala, cette deuxième phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite, elles ont le devoir de faire le plaidoyer aux leaders communautaires et les autorités politico-administratives dans le but de les impliquer pour que cette campagne soit une réussite dans le Nord-Kivu. « Comme vous le savez cette campagne concerne les enfants de 0 à 59 mois , un message ayant train à cette campagne , signé par le Gouverneur Militaire est en train d’être diffusé pour mobiliser les parents à laisser libre leurs enfant afin qu’il soit vaccin » déclare-t-il en ajoutant qu’il a été important que, les leaders communautaires dont les journalistes , les églises , le personnel médical ainsi que les autorités politico-administratives qu’ils s’impliquent pour que tous ces enfants sans exception soient vaccinés.
C’est déjà une épidémie au Nord-Kivu
Il faut le rappeler qu’ un cas de poliomyélite a été enregistré dans la zone de santé de Kamango en territoire de Beni. Ce qui constitue déjà un cas de trop et à ce titre, l’épidémie est déclarée dans toute la province du Nord-Kivu.
Norbert Mwindulwa