Goma : Suite et fin ce Jeudi 20 Juillet 2023 de l’atelier d’Elaboration du Plan Opérationnel Provincial du P-DDRCS Nord-Kivu.

C’est sous l’autorité du Gouverneur Militaire, le Lt. Gén. Constant Ndima , alors Président du Cadre  de Concertation  pour la Paix  et Appui au P-DDRCCS , qu’ il s’est tenu du lundi 17 Juillet  au Jeudi Juillet 2023  dans la grande salle de Linda Hôtel  de Goma , un atelier d’élaboration du Plan Opérationnel  Provincial   du Programme des Désarment , Démobilisation, Relèvement  Communautaire et  Stabilisation  de la Province du Nord-Kivu.  Des recommandations ont été  adressées aux concernés pour la mise en œuvre effective.

Cet atelier avait  comme objectif  d’appuyer la Coordination du P DDRDCS  Nord-Kivu  dans l’Elaboration  de son Plan Opérationnel, adapté au contexte  de la province  en tenant compte  des défis et opportunités  ainsi que des besoins de sa communauté. Un engagement ferme a été obtenu durant ces quatre jours des travaux intenses  faits par les participants  dans le but de préparer le cadre de concertation pour la paix  et appui aux P DDRCS. Ainsi quelques recommandations ont été adressées aux concernants.

Des recommandations

                                       

La principale recommandation à ces assises de quatre jours de Goma  a été  lancée au Gouvernement de la RDC  afin  de s’activer pour la mobilisation des ressources et  pour  mise en œuvre  effective de ce programme vue, sa nécessité  et son importance en province du Nord-Kivu. Le P DDRCS  a été recommandé  à son tour  par les participants,  de mettre un accent particulier  sur la participation de la femme, pas comme victime, mais une actrice de la paix  et de changement positif. Les bailleurs de fonds n’ont pas été oubliés car il leur a été demandé  d’alimenter le P DDRCS  en ressource nécessaire  pour la mise en œuvre effective  du Plan Opérationnel Provincial  et faciliter ainsi  à ce programme, l’atteinte de ses objectifs assignés.

Un véritable travail collectif

Les exposés suivis des échanges interactifs, les travaux en carrefours  suivis de la restitution des résultats, la détermination des zones prioritaires  ainsi que la mise en place du plan de finalisation  du Plan Opérationnel Provincial du Nord-Kivu.  Aux termes des travaux de ce dit atelier,  les résultats  suivants ont été obtenus : «  Les participants ont eu un niveau suffisant des connaissance  sur la stratégie nationale  du P-DDRCS  et de son plan opérationnel national,  le projet du Plan Opérationnel Nord-Kivu  a été élaboré  en conformité avec le plan de développement  de la province  et celui de 145 territoires » a énumère le secrétariat technique de ces travaux avant d’ajouter que  les participants ont pris un engagement ferme d’accompagner le P-DDRCS  dans sa mise en œuvre  de son  Plan Opérationnel Provincial.

Toutes les couches, représentées

Disons –le, cet atelier a connu la participation de  plus de 200 personnes  dont 57 femmes  venus de différentes  institutions , des entités territoriales décentralisées  ainsi que des structures communautaires , des délégués de la Présidence de la République , du Gouvernement Central , Provincial , représentants des Agences du Système des Nations Unies , des Organisations Internationales , Nationales  et locales , celles de la Societe Civile, des Mouvements citoyens , des Chefs Coutumiers , des Associations des Femmes , des Jeunes, des Mouvements citoyens ,  des Personnes vivant avec handicap, des Peuples Autochtones  ainsi que des représentants Scientifiques  et du Secteur Privé que compose la Province du Nord-Kivu.

Des discours enrichissants d’autorités

Cet atelier a connu dix allocutions  de cinq différentes personnalités, chacun d’eux en fait une à son ouverture et une autre à sa clôture.   Ces allocutions ont été prononcées par  le Coordonnateur Provincial du P-DDRCS , Mr Clovis Munihire,  le mot de circonstance du Représentant du Chef de Bureau de la MONUSCO à Goma,  celle du délégué du Chef de l’Etat , son Conseiller Principal en charge  de Collège Politique et  processus électoral, Mr Jacques Man Shabani ,   les discours d’orientation  du Coordonnateur National du P-DDRCS , Tony Tambwe  et  les discours du Gouverneur Militaires Constant Ndima . Tous ont rendu des hommages déférents au Président de la République ? Chef de l’Etat   qui met tout en œuvre pour restaurer l’autorité de l’Etat en Province du Nord-Kivu et sauvegarder l’intégrité du territoire national.  Des séances des travaux ont permis aux participants d’obtenir des éclairages sur des zones d’ombres  et à favoriser la compréhension commune de tous les participants  sur ce programme gouvernemental. Ainsi les participants ce sont organisés dans cinq carrefours de groupes de travail  de la stratégie nationale du P-DDRCS  dont la Résolution des Conflits et commissions sociales, Restauration de l’Autorité de l’Etat  et Sécurité, Relèvement Communautaire et Réintégration communautaire, Stabilisation, Développement économique et Sociale et Communication et Sensibilisation. Signalons-le, un sixième carrefour s’est ajouter à ces cinq déjà existant et a développé  la thématique Femme et Sécurité  dans le but de favoriser la prise en compte de la Résolution 1325 des Nations Unies.

Il faut que le Gouvernement donner des ressources au P DDRCS

Notons  que , élaboration de ce Plan  en faveur du Nord-Kivu  s’est déroulé  dans  de  bonnes conditions  et sous une ambiance bon enfant car les partages d’expériences , la compréhension et la tolérance mutuelle a été  au  cœur de ces assises de 4 jours. Ils tous émis le vœu de voir le gouvernement de la République mettre la main dans la patte pour  favorise la mise œuvre effective du Plan Opérationnel  du P-DDRCS au Nord-Kivu. Et cela, dans le but de  promouvoir la paix et la sécurité dans leur province.

Norbert Mwindulwa  

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *