Goma : L’ECC Nord-Kivu honore le feu Président Provincial, Mgr Evêque Lévis Milegha Mbala par la construction d’un Mausolée dans leurs installations

Une double cérémonie à l ’EGLISE DU Christ au Congo  dans sa  section Nord-Kivu ce  21 Juin 2023  à Goma. C’est l’inauguration du Mausolée du Feu Mgr  Dr , Evêque Milegha  Mbala Levis et une messe d’action de grâce  organisée par  les églises membres  pour ses deux ans d’anniversaires de sa mort  le 21 Juin 2021 à Goma .Toutes les confessions religieuses ont été représentées  par leur pasteurs  y compris  certains  fidèles chrétiens.

Les bienfaits n’ont jamais perdu dit-t-on !c’est ce qu’a fait  les Eglises du Christ au Congo , sa section Nord-Kivu, cette communauté s’est souvenue du travail spirituel, physique et moral qu’avait accompli leur Evêque Président Provincial ,Mgr Dr Levis Milegha Mbala de 1995 à 2021 ,date à laquelle Dieu tout puissant, maitre des temps et des circonstances a décidé de l’amener  l’au-delà. Ils ont ainsi construit un mausolée en guise de reconnaissance pour tous ceux qu’il a offrir étant que serviteur de  Dieu à son vivant. C’est ce qu’affirme le Révérend Pasteur Nganga, l’actuel Vice-président de l’ECC Nord-Kivu, qui a représenté  son  Chef  en mission  dans ces cérémonies : «Nous rendons grâce au seigneur pour tout et vous informions que le Rvd Pasteur Samuel ngaye, notre actuel Président de l’ECC est en voyage depuis le 28 Mai 2023  comme il avait annoncé dans la réunion  dernière » déclare-t-il en poursuivant que son intervention est accès sur trois points  dont la raison de cette réunion pour cette action de grâce. C’est en cette même date mais en 2021 que la session extraordinaire de l’ECC /Nord-Kivu  avait décidée d’inhumer le corps sans vie  du défunt Mgr Evêque du ECC, Lévis Milegha Mbala  dans la concession  du bâtiment administratif  de l’ECC  Nord-Kivu.

Ceci a été accepté par Kinshasa  et partout

Ceci a été approuvé par le Président Nationale de cette Communauté Chrétienne, le Rdv Dr  André Bakongo Bolikabe, qui était venu en personne pour  participer à ces funérailles en date du 29 Juin 2021  à Goma. C’est pourquoi, les pasteurs de l’ECC et d’autres venus à cette cérémonie ont réitéré leur remerciement pour cette marque de considération et  l’unité qui demeure au sein de  leurs églises. En effet , c’est la famille du feu Président Provincial  qui a sollicité la construction de ce Mausolée  et, après une concertation avec  les membres , elle a eu gain de cause  et les travaux ont débuté le 27 Mars 2023 : Après la fin  de ces  travaux, ils ont été sollicitée de nouveau une prière d’action de grâce  avec inauguration du dit Mausolée  à la date du décès  de l’illustre disparu. ? C’est pourquoi , la communauté demande à certaines fidèles de ne pas considérer  que culte soit celui des mort , mais  pour s’unir dans la diversité au sein de l’ECC  et aussi, la parole de Dieu  exorde aux chrétiens  de se souvenir de ceux qui leur ont quitté et enseigné  dans hébreux 13-7, c’est aussi , cela la gratitude ou la reconnaissance .  C’est une action que le Rvd Pasteur Jean-Marie Musiwa et  Eve que Principal Amuruni des ERC  ont témoigné  en faveur de défunt évêque, qui selon eux a été un modèle à suivre pour une vie de sainteté et de chrétienté irréprochable. Ils pensent que,  le regretté Evêque de l ECC, Lévis Milegha Mbala avait l’amour du prochain, un leadership éclairé pour tous  et un rassembleur  qui ne guidait que  ses brebis  par l’amour et des actes bienfaisances.

Sa famille biologique dit merci

Un motif  de satisfaction pour sa famille biologique qui a tenu  remercié l’ECC pour  tous ceux qu’ils continuent) réalisé pour eux même après le départ  de leur père  dans l’au-delà. Il faut dire que l’ECC a décidé d’inhumer  leur Président Provincial le Dr Lévis Milegha  et de construire son mausolée dans cette parcelle  où abritent ses bureaux administratifs. Ces dirigeants soulignent qu’à part le feu Mgr Levis Mbala, personne d’autres comme  président, membres ou chrétiens ne sera  plus  enterrée dans leurs installations.

Plus d’autres personnes n’auront cette reconnaissance

Donc, il a fait une exception pour  reconnaitre le travail qu’avait accompli leur défunt représentant provincial. Notons, Mgr Dr Evêque Lévis Milegha Mbala  a été né à Bukavu,  dans la province du Sud-Kivu  en date du 27 Juin 1948 et il va décéder le 21 Juin 2021  à Goma  où il a laissé derrière lui une neuve, avec une famille nombreuse et  beaucoup d’églises ainsi que des fidèles qui manqueront ses prédications  pour toujours.

Norbert Mwindulwa    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *