Le General Brice Oligue prend donc la tête du Gabon , mais Brice , est un officier bien connu par la population Gabonaise , un haut –gradé qui gravite depuis longtemps dans le premier cercle du pouvoir Brice Nguema est un fils d’officier Gabonais, il a été formé au Maroc , il s’est ensuite fait remarqué aide de camp d’Omar Bongo Odimba et il le reste jusqu’au décès du Président Ali Bongo en juin 2009.
Le fils Ali Bongo Odimba, lui succède à son père, mais la carrière du militaire prend un tournant car il est envoyé à l’étranger comme l’attaché militaire à l’ambassade du Gabon au Maroc puis au Sénégal. Un moment qu’il aurait mal vécu selon ses proches, cela a été comme un exile forcé informe nos sources sures.
Ali Bongo est fragile de l’AVC
Dix ans plus tard , après l’Accident Vasculaire Cérébrale de l’ancien Président Ali Bongo , Brice Oligue Nguema , il revient au pays au premier plan et remplace Frederick Bongo, le demi-frère d’Ali Bongo à la tête de renseignement de la Garde Républicaine , six mois plus tard, il va prendre la tête de la fameuse Garde Républicaine où il va renforcer les dispositifs de protection au tour du Chef de l’Etat avec pour mission : « De diriger la Garde Prétoriale d’Ali Bongo et de veiller sur lui »avons-nous appris. A présent, il a finalement décidé de le faire chuter et de prendre sa place à la tête de la République Gabonaise.
Norbert Mwindulwa