RDC: Sylvestre Ilunga Ilunkamba nouveau chef du gouvernement

Sylvestre Ilunga Ilunkamba, est le nouveau Premier ministre de la RDC. Nommé par ordonnance présidentielle sur proposition de la plateforme Front Commun pour le Congo (FCC), il va être à la tête du nouveau gouvernement dont la structure est en cours d’élaboration.

Qui est-il ?

Sylvestre Ilunga Ilunkamba, directeur général de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) de la RD Congo depuis mars 2014, est titulaire d’un doctorat en économie appliquée depuis 1979.

En 2003, il fut nommé secrétaire exécutif du Comité pour la réforme des entreprises du portefeuille (COPIREP), poste qu’il a occupé jusqu’en 2014.

Bien avant cela, le professeur Sylvestre Ilunga Ilunkamba était un directeur associé de Retimex (une société spécialisée dans la mobilisation de financement avec la Banque Equator, et dans l’importation et l’exportation de métaux non ferreux de la RDC).

Il est expérimenté

Sous le règne du Président Mobutu, il fut deux fois ministre. D’abord en 1990 au Ministère de Plan-qui était en fait une promotion du poste de vice-ministre qu’il occupait entre 1987 et 1990 – et ensuite au ministère des Finances entre 1990-1991. 

Avant son poste de vice-ministre au Plan, il était le conseiller principal du maréchal Mobutu en matière économique et financière entre 1986 et 1987.

Il a aussi occupé le poste de vice-premier ministre entre 1981 et 1986 respectivement à l’économie, à l’industrie, au commerce extérieur, au plan et au portefeuille. Bien avant d’être promu vice-ministre, il fut directeur au ministère du Plan entre 1979 et 1980. Il était également Directeur de la coopération et des relations internationales au bureau du doyen de l’Université nationale du Congo (UNAZA).

Auteur du livre sur l’électrification de la RDC à l’horizon 2060, M. Ilunga s’était également penché sur la réhabilitation des voies ferrées dans son pays.  

Tous les congolais voudraient que la formation du gouvernement se fasse rapidement. Le président de la République m’a assuré que cela va se faire rapidement », annonce le tout nouveau Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba juste après sa nomination ce lundi 20 mai. 

« Je viens d’être nommé, c’est le premier pas qui est fait. Il y a des concertations qui se font pour former le gouvernement », précise-t-il. 

Lourde responsabilité 

« Je considère ma nomination comme une lourde responsabilité en ce moment crucial de l’histoire de notre pays et m’engage à mobiliser toutes mes capacités pour pouvoir faire fonctionner de façon harmonieuse la coalition et à contribuer à l’amélioration des conditions de vie des congolais dans la transparence et dans la bonne gouvernance », a déclaré le nouveau locataire de la primature.

Qui annonce qu’il va s’appesantir sur « le social, l’éducation, la santé et l’instauration de la paix ».

Sylvestre Ilunga Ilukamba a aussi « remercié sincèrement le président de la République et son excellence Joseph Kabila qui m’a proposé comme Premier ministre ».

Lambert Lambe Kevin/Kinshasa

Input your search keywords and press Enter.