RDC-Rwanda : Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame s’engagent à améliorer le climat des affaires en prônant les investissements

Fin   ce Samedi  26      juin   2021 de la rencontre bilatérale  entre les présidents de la République Démocratique du Congo et  celui  du Rwanda. La Rencontre de Félix Tshisekedi et de Paul Kagame a commencé depuis le vendredi  25 juin  encours à Gisenyi   en République du Rwanda. Cette dernière étape  de ce Samedi  a été corrigée par la signature de trois accords  bilatéraux contenus dans un communiqué  conjoint signé par les deux  Présidents de la République.

le même jour peu avant ce point de presse. ils ont été à Kibati , le lieu ou le volcan a coupé en deux la route de Rutshuru

Le Premier accord bilatéral a été signé  entre notre pays, la RDC et le Rwanda a porté sur   la promotion des investissements  dans plusieurs domaines de la vie  humaine. De part ce contrat, la RDC  et le Rwanda  s’engage à améliorer le climat des affaires  dans le but de faciliter les échanges commerciaux  avec comme résultat, la réduction de tarif douanier.  Le deuxième de ces accords  implique essentiellement la  prévention d’évasion fiscale  entre ces deux Etats par  le richement des mécanismes des surveillances  sur les  postes deniers.

Ils vont étouffer la fraude douanière

A cet effet, la RDC et le Rwanda conviennent de juguler  la porosité  de nos frontières  avec  à la  clé,  l’étranglement  cette fraude douanière occasionnant  les manques à gagner  en termes d’économies pour nos deux Etats,  les plus proches dans l’Est  de l’Afrique. Le troisième accord  a été conclu par la signature entre  les Sociétés Aurifère Kivu-Maniema  dit SAKIMA  basée dans la cité  minière de Kalima à quelques 101 Kilomètres à l’Est  du Chef –lieu de la province  du Maniema et la Société minière Rwandaise.  Hors-mi ces contrat gagnant-gagnant, les deux chefs d’Etats  ont au cours d’un Point de Presse conjoint  répondu clairement à d’autres questions  des sécurités des personnes, de leurs biens  et à l’intangibilité des frontières séparant nos deux Etats  dans la partie Est de l’Afrique.   Au final, Le Président Paul Kagame a promis aux congolais de revenir en RDC  tant que le besoin  de coopération interrégionale  se fera sentir.

Mwindulwa Assuma N.

Input your search keywords and press Enter.