Nord-Kivu : Ouverture du sommet d’affaires RDC- Ouganda, effective à Goma pour améliorer le climat des affaires entre nos deux pays

0 Shares

C’est officiel,  le Forum d’affaires RDC- Ouganda  a débuté ses activités ce lundi  05 juin 2022 à Goma avec bien attendu  ses invités  venus de  deux pays précités pour  parler  d’opportunités commerciales existant entre nos deux états et voir comment nous  faciliter la tâche afin que cette collaboration bilatérale soit franche et bénéfique  pour les opérateurs économiques de nos deux  pays. Tout ceci, c’est dans le cadre d’application des textes liés aux Etats  membres de la communauté de l’Afrique de l’Est. Le Forum dure de deux jours à Serena Hôtel.

Les panelistes du Forum

« Au nom de l’excellence de ministre du Commerce Extérieur de la RDC empêché, la population du Nord-Kivu  en général et celle de Goma en particulier, j’aimerais vous souhaité la bienvenue  dans notre ville touristique de Goma »   déclare le Gouverneur Militaire du Nord-Kivu et de poursuivre qu’il s’acquitter d’agréables devoirs de transmettre les chaleureuses salutations du Président de la République et Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi. Pour le Gouverneur Constant Ndima les résultats de ce Forum d’affaires fondent  l’espoir de contribuer à l’affermissement des liens commerciaux   entre la RDC  et l’Ouganda, un pays qu’il a qualifié de frère et ami  de notre nation.

La RDC tient sa main pour l’Ouganda

vue d’ensemble du Forum en salle Serena de Goma

Sa joie a également été immense de saluer la préséance remarquée du Ministre Ougandaise  des Commerces Extérieurs  à ses assises  dont sa présence  est un geste éloquent témoignant l’engagement du Président Ougandais Yoweri Kaguta Museveni. : «  La présence de son Excellence Madame la ministre Harriet Ntabanzi   est une expression éloquente témoignant l’engagement de  son Excellence Yoweri Museveni et son gouvernement à faire  de cette deuxième édition du Forum un véritable cadre des affaires pour nos deux nations respectives »  se réjouisse-t-il.  De ce fait,  le Lt. Gén. Constant Ndima soutient que l’orientation  et les stratégies en matière de développement socio-économique sont au bénéfice  du peuple congolais et de leurs frères  Ougandais. C’est la raison pour laquelle  ce responsable  rappelle  que,  le mois de mars 2022  a été marqué par l’adhésion phare de la RDC  à la communauté des Etats d’Afrique de l’Est  et c’est ici  l’occasion selon lui,  de promouvoir la matérialisation  de ce marché  d’intérêt commun de libre-échange .

L’Ouganda est l’un de nos meilleurs collaborateurs

Il a par la suite évoqué à l’assistance que notre pays est l’un grand partenaire commercial dont les fruits   d’échanges   en 2021 ont été  chiffrés à 359 millions de dollars Américains. Au regard de la proximité entre nos deux états et considérant plusieurs projets pilotés par le ministère des Commerces Extérieurs  dont le Projet de Facilitation des Echanges dans la Région de Grands Lacs  et le Programme de la Mise en œuvre de l’intégration Régionale.  Tous ces projets  visent  la promotion de commerce transfrontalier, ceux-ci, constituent donc un véritable cadre d’apprentissage d’échange des informations et  de partage  d’opportunités commerciales   entre l’Ouganda et la RDC avec comme objectif précis, l’augmentation de flux commerciaux, la réduction des obstacles tarifaires, la diminution de retard aux formalités douanières  et la réduction du commerce informel.

Tous, avons intérêt à entretenir nos relations

De fil en aiguille,    la Ministre Ougandaise  du Commerce Extérieur quant à elle a soutenu le propos du Gouverneur Militaire Constant Ndima  et pense que : «  Par sa position Géostratégique, la province du Nord-Kivu et L’Ouganda sont intéressées par cette foire économique car  elle permettra de renforcer des liens entre le secteur public-privé   de nos deux pays respectifs d’une part  et d’autre, améliorer le climat des affaires entre  les opérateurs économiques du Nord-Kivu et leurs homologues de la République sœur de l’Ouganda »  explique-t-elle en ajoutant que cela se répercutera aux pays membres de la communauté d’Afrique de l’Est pour un développement de la sous-région.

Les Panelistes appuient cette messe d’affaires

Appelé à prendre la parole lors  des interventions, le paneliste Me David Kamuha , Ministre Provincial  des Mines et Finances du Nord-Kivu  a souligné qu’au- delà , des opportunités  des minerais que regorge sa  province, le Nord –Kivu,  elle  a aussi un peuple très dynamique  dans le commerce avec  d’énormes potentialités agricoles , touristiques avec l’existence des Volcans Actifs et atteints, le Parc de Virunga, de meilleurs hôtels, Universités   et  la spécificité industrielle du Nord-Kivu qu’il faudra saisir ; Leur mise en valeur selon  ce ministre passe par la réhabilitation et la construction des infrastructures  routières et énergétiques   pour  nos deux pays voisins.

Ils sont déterminés à assainir l’environnement des affaires

Lui comme son chef direct, le Gouverneur Militaire Constant Ndima ont promis à leurs hôtes qu’ils sont engagés à assainir  l’environnement  des affaires et considèrent que le partenariat public-privé  est un outil indispensable à l’amélioration des conditions de vie de nos  population.  Au final, le Responsable de Ouganda Airways, dans son intervention a tenu à remercier le Gouvernement de la RDC pour l’avoir permis à opérer commercialement avec leurs avions  et cela, passe de 3 à 5 vols par semaine entre le ciel congolais avec comme itinéraire Ouganda –Goma, Goma-Lubumbashi-Lubumbashi –Kinshasa.  Notons que plusieurs routes d’intérêts communs entre la RDC et l’Ouganda  sont au programme d’être réhabilitées et la Ministre Ougandaise du Commerce extérieur, Harriet Ntabanzi l’a aussi confirmé  que son gouvernement est plus que déterminé pour coopérer franchement  et cheminé  ensemble avec la RDC  dans le but  de faciliter  nos deux peuples  dans  leur accord commercial  gagnant-gagnant.

Norbert Mwindulwa     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.