A Goma, Le Premier Ministre Sama Lukonde Apporte Un Message De Soutien Aux Sinistrés

Le premier ministre Sama Lukonde Jean Michel est arrivé en ville de Goma ce samedi 05 juin 2021 en compagnie des 12 ministres cela quelques jours après l’éruption du volcan Nyiragongo.
A sa descente d’avion le chef du gouvernement a dit être réjouis de se retrouver au chef-lieu de la province du Nord Kivu où plusieurs personnes ont été obligés de se déplacer après la coulée des laves mais également beaucoup des dégâts signalés.

” Je suis finalement heureux de me retrouver ici en ville de Goma pour apporter un message de soutien à la population.
Comme vous le savez c’est depuis le 22 mai 2021 après l’éruption du volcan Nyiragongo et par la suite les mouvements sismiques ne se sont pas arrêtés, la population de Goma et ses environs s’est déplacée dans plusieurs coins et depuis ce moment là, nous au niveau du gouvernement avons été très affectés par la situation de l’éruption volcanique et nous avons commencés par faire venir une délégation qui avait pour tâche de faire un état de lieu.
Et à la suite de cette visite de la délégation ministérielle, à notre tour nous avons décidés de venir apporter un message de soutien à cette population sinistrée qui au delà des services de sécurité a dû se retrouver face à cette catastrophe naturelle qui est arrivée de manière imprévisible.
Nous venons aussi avec le message de soutien du président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi qui comme vous le savez a appelé à tous nos compatriotes à être à côté de la population sinistrée mais aussi au delà de nos frontières de pouvoir soutenir les victimes directes et indirectes cela en commençant par lui-même, tout le gouvernement et tout le monde se souciant de la République Démocratique du Congo.
Nous sommes aussi venus nous rendre compte de la situation dans laquelle se trouve ses déplacés se trouvant à Sake, Minova, sur l’axe Rutshuru, à Kibumba dans le Sud Kivu également voir l’état dans lequel ils sont, nous assurer qu’ils puissent être dans les conditions les plus optimales possible a dit Sama Lukonde Jean Michel premier ministre de la RDC”

Il salut par ailleurs l’aide apportée par les partenaires de la République notamment tous les pays qui compatissent avec le drame qu’à connu l’Est de la RDC, la monusco et toutes les agences onusiennes et tous les humanitaires qui se sont joints au pays durant cette lourde épreuve.
Et de poursuivre
” Comme le chef de l’état Félix Tshisekedi a remercié tous les compatriotes, je remercie tous nos frères qui ont accueillis les familles qui se sont retrouvées se déplacer momentanément suite à la coulée des laves.
Et aujourd’hui comme nous venons d’arriver à Goma, nous espérons que nous allons continués à avoir des meilleures conditions et que ça va permettre le retour des populations »

Input your search keywords and press Enter.