Oui, monopoliser un commerce spécifique pour des raisons d’intérêts égoïstes est à proscrire, le CDE lance sa nouvelle campagne ‘’Le Congo que nous voulons’’, celle-ci prône le libre-échange commercial entre nos pays voisins. Cette campagne a été lancée ce samedi 22 octobre 2022 à partir de son bureau de Goma devant une vingtaine des journalistes.
Ces journalistes sont ainsi , sensés de relayer ce message et en faire large diffusion pour obtenir l’adhésion massive de 100 milles congolais dans cette nouvelle vision commerciale. Madame Lealisa, haut cadre de CDE revient sur l’objectif de ladite campagne : « The congo we want ‘’ ou le Congo que nous voulons donc nous voulons un Congo qui prône le libre échange où il n y a pas trop de protectionnismes dans le business où les entrepreneurs font des concurrences loyales et boostent l’économie nationale de notre pays » s’explique-telle et son collègue Espoir Bindu de lui compléter que, notre pays, la RDC devrait avoir le libre-échange car ce pays de Lumumba est dans une position où il est exposée à plusieurs pays transfrontaliers et nous devons partager le commerce avec ces pays voisins.
Construire une bonne politique
C’est pourquoi, dans ce projet d’éducation civique, le CDE est en train d’appeler nos décideurs à construire une bonne politique nationale de commerciale facilitant l’effectivité de ce libre échange : « une fois que ce libre échange est mis en évidence, il va y avoir chez nous une réduction nette de la pauvreté. Ces contribuables, qui sont les congolais devront ainsi profiter de ce libre échange et ses voisins qui partagent le marché nous, sous bien attendu des réglementations légales »a-t-il explicité les hommes de la presse.
Il faut que la RDC se spécialise en…
A ce sujet, notre source propose par exemple que la République Démocratique du Congo se spécialise dans certains commerces spécifiques pour que, sa population puisse bénéficier des retombées positives de sa particularité dans un domaine de commerce bien déterminé. Espoir Bindu a par exemple proposé que, notre pays puisse se spécialiser dans la transformation des minerais , des cacaos en produits finis comme c’est le cas du Pakistan qui s’est spécialisé dans la production du riz de bonne qualité et le monde entier le certifie comme cela. « Si nous sommes spécialisés dans le cacao ou les arachides, nous pouvons bien faire des échanges avec l’Ouganda qui produit par exemple les plastiques » souhaite-t-il.
Une nécessité absolue
C’est ainsi qu’un pays comme le nôtre qui n’a aucune spécialité ne pourra par exemple produire du café et le vendre comme tel , car nous ne sommes pas connu comme producteurs de ce produit et le libre-échange ne peut en aucun cas accepter que nous puissions faire des échanges du café car ce produit ne sera pas de bonne qualité étant donné que nous ne sommes pas des spécialistes en cela a-t-il renchérie. Des conférences –débats dans les universités, de presse et des couches de notre societe durant une période d’un an pour atteindre leurs objectifs étant donné que, c’est une campagne d’éducation civique, morale et de sensibilisation sur le libre-entreprise en RDC.
Norbert Mwindulwa