La cérémonie marquant la signature du protocole de collaboration entre le gouvernement provincial du Nord-Kivu et le WWF par l’expertise du cabinet de consultance CO2 Logic, a eu lieu ce 20 septembre au gouvernorat de province.
Cet accord entre dans le cadre de la valorisation du Carbone forestier des plantations d’arbres du projet Eco Makala réalisé par le fonds mondial pour la nature WWF au Nord Kivu , .3000 hectares de plantation d’arbres reboisés autour du Parc National des Virunga sont éligibles au gold standard pouvant séquestrés 350 000 tonnes de co2 . A cela s’ajoute le volet énergie qui entre dans la réduction de consommation des charbons de bois en utilisant les foyers améliorés dans les ménages autour du parc.« Je saisis cette opportunité pour rappeler que, la RDC à travers sa stratégie nationale de réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forets RED en sigle a montré sa bonne volonté de contribuer à la lutte contre le changement climatique » déclare, le ministre Olivier Kamunzinzi en charge de l’environnement et le développement durable au Nord Kivu.
Ce projet donne privilège à la province
C’est depuis 2007 que ce projet a permis aux petits planteurs de reboiser plus de 11000 ha autour du Parc National de Virunga mais aussi la fabrication et l’utilisation d’environ 90 milles foyers améliorés dans les ménages en province du Nord Kivu pour lutter contre la déforestation et le changement climatique . Le ministre Olivier Kamunzinzi en dit plus « Ceci a donné à la province du Nord-Kivu l’opportunité d’exprimer librement comme une province à vocation forestière dans les discussions nationales et internationales en ce qui concerne, la régulation climatique » et d’ajouter que, Cet état de chose permet à cette province verte, de contribuer énormément dans la réduction et la compensation des émissions dans l’atmosphère de gaz à effet de serre dont le CO2.
Il a plus que d’avantages
Pour le patron de l’entreprise CO2 logic, M. Antoine Geerinckx « ce projet de valorisation du carbone, est une composante dans le grand programme ambitieux du développement de l’économie verte au Nord-Kivu qui vise la croissance économique verte et maintenir le taux du couvert forestier à 70%, »insiste-t-il en continuant que, ceci est le résultat de la collaboration entre le WWF et ses partenaires qui y travaillent depuis longtemps. Ce projet est le fondement de la pérennisation des projets de reboisement à travers le réinvestissement de crédit carbone généré par le reboisement en province du Nord-Kivu. Il permettra également de protéger l’environnement et le reboisement de certaines parties de la province. Il faut dire que, CO2 logic est un cabinet de consultance Belge, expert en matière d’environnement qui sensibilise l’entreprise qui veut compenser d’une manière volontaire aux émissions qui participent à la dégradation de l’environnement. CO2 logic est porteur de ce grand projet en province du Nord-Kivu par le truchement de l’ONG WWF. A noter que, la compensation est faite ici, par la régulation du climat. Il ya des entreprises qui émettent des pollutions d’une part et d’autres parts, des forêts qui séquestrent le carbone essayent de participer à la régulation de cette pollution. Cet accord sera bénéfique à la population en valorisation le crédit carbone afin que, la population qui participe au reboisement dans les associations des petits planteurs puissent bénéficier et continuent à pérenniser le projet de reboisement en grande échelle au Nord-Kivu. Ceci dans l’objectif de maintenir le couvert forestier à 70% en concourant au développement socioéconomique.
Norbert Mwindulwa