Le Vice-Président du Conseil National de la Jeunesse en RDC, Nathanaël Atibu est arrivé ce jeudi 10 mars 2022 à Goma. Selon ce responsable de la jeunesse au niveau national pour une consultation nationale de la jeunesse. Il a parlé de la préparation et de l’organisation des élections au Conseil Provincial de la jeunesse du Nord-Kivu et à la pris en compte de leurs préoccupation. C’était lors de son atterrissage à l’Aéroport International de Goma.
« Ces consultations consistent à ce qu’on soit en contact avec tous les jeunes de la RDC dans le but d’écouter les bien vouloir, leurs problèmes et leurs pistes des solutions afin de rédiger un programme national de la jeunesse » déclare le Vice-président du Conseil National de la Jeunesse en RDC, çà été lors de son arrivée à Goma. Le N0 2 des jeunes en RDC soutient que notre pays est rempli des Associations des Jeunes dont celles des Droits de l’Homme, de l’environnement, des partis politiques, des églises etc… A ce sujets l’Etat Congolais et partenaires Techniques et financiers ne savaient pas les vrais problèmes des Jeunes, c’est pourquoi, le Conseil National de la Jeunesse en RDC, Coordonnateur de toutes les activités des jeunes se donner la mission de faire, pas un pas sans la jeunesse en République Démocratique du Congo.
Tous les jeunes sont conviés
Il en parle plus : « Nous devons réfléchir avec tous les jeunes de différentes couches de la societé dont ceux de la confession religieuse, des commerçants, partis politique, des Associations de la Societé Civile pour avoir un seul programme national de la jeunesse au travers lequel l’Etat et les partenaires techniques financiers vont pouvoir investir pour les jeunes et par les jeunes » explique-t-il. Nathanaël est là, pour débuter ces consultations de la jeunesse dans un séjour très bref et que le patron national des jeunes va devoir arriver sur Goma pour au final clôturer ces dites consultations. A Goma, il sera donc question d’enregistrer toutes les structures créée par les jeunes dont les mouvements citoyens, partis politiques, religieux donc des organisations des jeunes Formelles et non formelles.
Elles seront répertoriées
De ces identifications, ils vont par la suite se faire enregistrer pour la suite de ces programmes. Une tribune d’expression populaire sera organisé et au final rédiger un cahier de charge pour la jeunesse du Nord-Kivu qui devra être pris en compte dans celui de tous les jeunes de la RDC avec bien attendu la bénédiction du Président National du Conseil de la Jeunesse qui va séjourner à Goma dans une période d’une semaine.
Ils vont aussi organiser des élections pour le CPJ- NK
A la question de savoir quand est-ce qu’il y aura des élections au niveau du Conseil pour la Jeunesse au Nord-Kivu ? Le Vice-Président de cette structure rassure ses pairs : « Tout est planifié car nous avons eu des contraintes dont la COVID, l’éruption du Volcan Nyiragongo et Etat de Siège, mais toutefois, le Bureau National réfléchie comment y parvenir , déplacer tous les délègues des territoires du Nord-Kivu et villes , éligibles et électeurs de manière coordonnée » révèle-t-il à la presse .
Guy Kibira, prêt à laisser son fauteuil à son successeur
Par ailleurs, le Président du Conseil Provincial de la Jeunesse, Guy Kibira, l’homme le plus heureux du jour car disait-il qu’il est animé d’un sentiment de joie, de réconfort car désormais les élections au sein de cette structure sont planifiées et n’est plus qu’une question de temps. Guy Kibira l’actuel aussi Président National de l’Assemblée Générale élective du Bureau du Conseil National de la Jeunesse.
Il a félicité du passage de ses pairs qui se préoccupent au plus haut point des problèmes des jeunes et parviennent par moment à décrocher même les audiences avec le Président de la République, Félix Tshisekedi pour la cause de la Jeunesse Congolaise. Pour Guy Kibira, le Chef de l’Etat Congolais a accepté de soutenir leur vision et le plan de la jeunesse congolaise dont ces consultations nationales de la jeunesse. Guy Kibira est fier car son plaidoyer a payé cash, parce que son argumentaire a été pris en compte par le fait que sa province natale, le Nord-Kivu soit une deuxième en termes de ces consultations. Une manière d’être pris en considération par cette attention car désormais la cartographie de leurs structures respectives sera renouvelée. Il a salué l’attention particulière de sa hiérarchie pour ces projections d’organiser des élections au Conseil Provincial de la Jeunesse au Nord-Kivu. Il pense qu’après la présidence , la vie continue, Guy Kibira pourra être utile à sa nation par son expertise en la matière et même dans un autre domaine de la vie.
Norbert Mwindulwa