Le quartier le plus populaire et le plus prisé de la ville de Goma a eu une matinée très particulière ce vendredi 25 mars 2022. Les membres de l’Association Sans But Lucratif BSF en abrégé ont posé plusieurs actes charitables envers des personnes vulnérables notamment les vieillards, les veuves, orphelins et autres nécessiteux. Des vivres et non vivres ont été distribués à la satisfaction totale des bénéficiaires.
Selon le Coordonnateur International de l’ASBL Birere Sans Frontière, Remy Ruzingi, cet acte que pose tous les fils et filles de Birere venus de partout au monde s’inscrit dans le cadre de l’assistance populaire en vivre et non vivre , une manière pour eux de remercier et rendre des hommages les plus mérités aux vieilles femmes, mères, leurs grand- mères , tantes et grandes sœurs qui les ont mis au monde, les ont supporter pendant qu’ils n’avaient rien sur eux , bref prendre publiquement soin d’eux et cela, doit continuer à se reproduire tant que les fils et filles de Birere se trouvant au Canada, Etats Unis, Kampala, Kenya, Tanzanie, Kinshasa, Goma , Angleterre seront en vie : « Nous faisons porte à porte pour assister en nourritures , pagnes, riz, haricots, farine de maïs, sucres.
C’est la gratitude et l’amour qui les animent
Et autres afin qu’elles connaissent que nous sommes-là et rien ne peut leur arriver tant qu’on sera là, malade ou autres problèmes, nous allons leur venir en appui » insiste Remy Ruzingi, le Coordonnateur International de BSF, venu de Kinshasa où il vit actuellement depuis plusieurs années maintenant.
Elles ont été émises et sanglotent des pleures de joie
De leur côté, les bénéficiaires n’ont eu que des mots de remerciement pour leurs actes posés de ce jour par les membres de BSF, c’est par exemple le cas de madame Madeleine habitante et veuve de l’avenue Mapendo au quartier Birere : « Que Dieu vous les rende au centuple, les mots me manquent pour cette surprise. La bible dit honore tes parents et tu seras béni et vivra aussi très longtemps. Merci beaucoup à nos filles et fils » déclare-telle devant la presse venue pour la circonstance.
BSF posait déjà ces actes, mais sous coulisses
Il faut dire que, ce n’est pas la première fois que Birere Sans Frontière pose de tels actes, mais elle le faisait depuis deux ans déjà en dehors de nos cameras et microphones. Si, aujourd’hui cette organisation des filles et fils de Birere ont appelé la presse, c’est pour vouloir contaminer, de l’amour du prochain, de la bonne manière à d’autres fils de Goma. Leur Coordonnateur International a appelé ses frères et sœurs de Goma à les emboiter les pas car dit-il il n’y a jamais du retard pour faire du bien aux plus nécessiteux et ses parents. Il faut donc commencer de quelque part a souligné Remy Ruzingi.
Norbert Mwindulwa