Le comité de gestion de l’ISC est venu présenter le mardi 16 mars 2022 ses problèmes de fonctionnement auprès des autorités provinciales du Nord-Kivu. Selon le Professeur Honorine Ntanzanvuta, Directrice Générale de l’ISC/Goma ils sont venus présentés aux autorités provinciales les différents projets que l’ISC /Goma met en œuvre pour l’intérêt supérieur de ses étudiants. Les autorités promettent de s’y pencher pour certaines solutions.
Ils ont été reçus par le Directeur de Cabinet du Gouverneur Militaire Constant Ndima avec qui, ils ont passé au peigne fin leur point de vue stratégique sur l’amélioration de qualité d’enseignement à l’ISC/Goma ainsi que ses différents projets. Ils, sont les membres de comité de gestion de l’ISC/Goma. Leur représentante, le Prof. Dr. Honorine en dit plus : « Nous leur avons parlé de notre plan stratégique pour l’éducation de nos étudiants et à leur tour, ils vont choisir les points qui vont leur intéresser afin d’appuyer la politique de gestion de l’ISC » déclare-telle à la presse.
Tout le Comité de Gestion a été au complet
Le Professeur Docteur Honorine, son Secrétaire Général Académique, Honorable Jaribu Muliwavya, e Secrétaire Administratif Ndoole et leur Administrateur du Budget ont monté au claire les difficultés que traversent leur institution notamment le manque d’auditoire dans leur site acquis sur fonds propre à Mugunga, le problème d’adduction d’eau potable sur ce site , le problème lié au courant électrique qui n’est pas dans leur institution , leur bâtiment qui a moins d’auditoires soit au total huit ainsi les problèmes sanitaires.
Ils ont besoin d’aide des autorités
Cette responsable souhaite à ce que les autorités provinciales sous-Etat de Siège puisse choisir l’un ou deux de leurs difficultés pour essayer de les résoudre dans le but d’améliorer les conditions d’enseignements des étudiants de l’ISC /Goma. : « Nous avons jugés mieux que notre premier partenaire est le gouvernorat de la province étant donné que l’ISC est une institution de l’Etat Congolais, le Gouverneur en est le premier responsable en province » insiste-telle.
Ils n’ont pas assez d’infrastructures
Il faut dire que, parmi tous les défis précités par l’ISC/Goma, le gros de tous, c’est celui lié à l’infrastructure car il fonctionne dans le bâtiment de l’EPST en payant loyer parfois cette charge devient très lourde pour les gestionnaires en plus, pas assez des places pour les bureaux moins encore des installations sanitaires pour tous. Une raison de plus que la DG de l’ISC/Goma souhaite avoir l’appui du gouvernement provincial pour aller travailler dans leur site étant donné qu’il y a assez d’espaces pour avoir de meilleurs infrastructures. Par ailleurs, les autorités provinciales à travers le Directeur de Cabinet du Gouverneur Militaire, Mr Ovide a promis de transmettre leurs doléances à qui de droit et rassure que leur équipe se penchera là-dessus.
Norbert Mwindulwa