Selon Madame Joséphine Ngalula Kabeya, membre de la plénière de la CENI, qui est arrivée au Gouvernorat de la province du Nord-Kivu le 25 Avril 2022 pour présenter ses civilités aux autorités provinciales. Elle a eu un tête à tête avec le Vice- gouverneur, le Commissaire Divisionnaire Romy Ekuka. La CENI a eu des garanties dont elle en avait besoin de la part des autorités provinciales pour mener à bon port ses activités.
C’est dans le cadre d’une mission de supervision du processus électoral en RDC qu’elle conduit sa délégation : « Nous sommes dans une équipe dirigée par le Président Denis Kadima , dans le cadre de la rénovation de son image , venons supervisées ces opérations et sommes dispatchées au travers toute la République » explique-telle en poursuivant que, ces opérations concernent les Gouverneurs et leurs Vices , mais aussi les opérations de l’actualisation de la cartographie opérationnelle des élections en RDC.
Le chef de l’exécutif provincial a été bien informé
Le Vice- gouverneur du Nord-Kivu a donc été mis au courant de l’agenda de Madame Joséphine Ngalula dans sa juridiction et cela se résume en deux mots , c’est notamment la sécurisation des opérations électorales qui ont débuté au Nord-Kivu car cette province n’est pas concerné par des élections des Gouverneurs déchus et l’actualisation de la cartographie, dont la première opération commence par le recrutement des formateurs additionnels sur la cartographie. Ces derniers vont devoir être formés, suivra, le recrutement des préposés à la cartographie opérationnelle en recrutement en cours et cela se fait au niveau du Secrétariat Exécutif Provincial du Nord-Kivu. Cette responsable a rebondi sur l’aspect sécuritaire des élections en province du Nord-Kivu, une région en turbulence dans la sécurité, c’est la raison pour laquelle, elle a souhaité que cette combinaison d’efforts soit mis en place pour que tout se passe comme prévu, c’est –à-dire que les opérations en cours soient mieux sécurisées et le personnel le soit également.
Le Vice-gouverneur rassure la CENI
Par ailleurs le Vice-gouverneur Romy Ekuka lui a promis de faire de son mieux pour leur garantir la sécurité dont la CENI a besoin pendant le déroulement de leur travail traditionnel. : « Je sais que les préposés à la cartographie doivent scionner toute la province du Nord-Kivu afin de bien identifier les sites où les opérations électorales, les centres d’inscriptions et d’enrôlements des électeurs doivent se faire, il leur faut une garantie sécuritaire et ils en auront » a-t-il rassuré.
Il faut dire que, toutes les périodes électorales sont séquencées dans ce nouveau programme électoral de 2023 et la CENI précise qu’elle tiendra sa feuille de route pour qu’il n’y est pas des glissements en 2023.
Norbert Mwindulwa