Le Pape François a adressé un message vidéo le samedi 03 juillet à partir de la Rome en Italie aux population de la RDC et du Soudan du Sud : « Je pense à la République Démocratique du Congo , à l’exploitation , à la violence et à l’insécurité qu’elle endure particulièrement dans l’Est du pays où les affrontements armés se poursuivre causant des souffrances innombrables et dramatiques exacerber par l’indifférence et la complaisance de beaucoup » déclare-t-il.
Le souverain Pontife a exprimé ainsi son regret d’avoir été contraint de reporter sa visite dans ces deux pays précités. Le Pape François a ainsi appelé les autorités politiques des pays concernés à tourner la page pour ouvrir de nouvelles voies de réconciliations et des pardons pour des coexistences sereines ainsi que des développements : « Je voudrais vous dire que je vous porte plus que jamais dans mon cœur. Surtout en ces semaines. Je pense à moi dans la prière, les souffrances que vous éprouvez depuis très longtemps. Je pense à la RDC, à l’exploitation, à la violence et l’insécurité qu’elle endure particulièrement dans l’Est du pays où les affrontements armés se poursuivent » insiste-t-il et d’ajouter qu’elles causent des souffrances innombrables et dramatiques exacerber par l’indifférence et la complaisance de beaucoup.
Ouvrons des voies de réconcilions
Le Saint Père s’adresse ainsi aux Congolais et Sud-Soudanais qui selon lui ont tous une grande mission à commençant par les responsables politiques, celle de tourner la page pour ouvrir de nouvelles voies de réconciliation et de pardon de coexistence sereine et de développement. C’est une mission qu’il faut assumer en regardant ensemble dans l’avenir vers le nombreux jeunes qui peuvent terres l’expérience, le comblant de lumière et d’avenir. Le rêve et le mérite, de voir se rêve se réaliser, des jours de paix pour eux en particulier, il faut déposer les armés, vaincre les rancunes, écrire de nouvelles pages de fraternité.
Par contre, il a appelé le congolais à œuvre pour la paix et la renonciation, un appel lance au cours de la messe célébrée à la basilique Saint-Pierre à l’attention de la communauté congolaise de Rome. A cet effet, de nombreux fidèles catholiques du monde ont pris part à cette messe dominicale en communiant avec les congolais.
Nous sommes appelés à devenir ambassadeurs de paix
Dans son homélie du jour, le Souverain Pontife pense que le Congolais doit témoigner de la paix et de la réconciliation en Dieu précisément là où sévissent la haine et la cupidité. Le message des peuples du Zaïrois à l’intention de la communauté congolaise du Roma s’est déroulé en même temps que celle dite à Kinshasa par le Cardinal, Secrétaire d’Etat du Vatican.
Le Pape François a également recommandé aux congolais de se présenter à tous lieux comme des ambassadeurs de la Paix et d’ajouter qu’un chrétien apporte toujours la paix et celui qui attise la haine ne travaille pas pour Jésus. Le Saint-Père a à cette occasion appelé les congolais a rejeté l’arrogance et à se rendre dans le monde comme des agneaux au milieu des loups mais à ne pas faire preuve de naïveté. Le Pape a en outre dénoncé ceux qui vivent dans la force, la viduité d’argents et des biens causant ainsi le mal à la RDC.
L’une des participantes à cette messe de Rome, une congolaise a fini par rappeler le Pape François que le peuple congolais attend toujours son arrivé à bras ouverts en RDC.
Norbert Mwindulwa