C’est le Vice-gouverneur de la province, le Commissaire Divisionnaire Romy Ekuka Lipopo qui a présidé ces cérémonies funèbres ce Mercredi 06 Juillet 2022 à l’occasion des derniers hommages mérités rendus aux cinq officiers des FARDC tués dans la guerre les opposant avec le Rwanda et le M23 dont le Major Kiraku Mwissa Erick, Capitaine Mwamba Mutumbo wa Mutombo, Capitaine Kanane Mabilire Jean-Paul, Capitaine Banzia Sapa Thomas et le Sous-lieutenant Kalume Jules , tous tombés aux champs d’honneur en date du 12 juin 2022 précisément à Sangi dans le territoire de Rutshuru.
Ces voyants soldats loyalistes ont suivi le cursus normal et ont servi l’armée congolaise presque de la même manière après avoir finir leurs études primaires et secondaires, ils ont embrassé l’armée nationale congolaise pour en service avec loyauté. A cet effet, ils ont combattu pour certains contre la guerre de l’AFDL, du CNDP , guerres contre les différents groupes armés qui pullulent la province du Nord- Kivu, puis en 2012 et en 2022 contre les M23 jusqu’à faire ce sacrifice suprême pour tenter de protéger , sauver les populations, l’intégrité de notre territoire et les biens de nos populations à Rutshuru et ses environs.
Ces militaires ont rempli leur mission
C’est la raison pour laquelle le Vice-gouverneur pense qu’ils n’ont échoué à leur mission et leur vie n’a pas été sacrifiée en vain. Il l’a dit aux veuves des militaires tués lorsqu’il affermissait et donnait la main de compassion à ces dernières : « Vos maris ne sont pas morts pour rien, ils sont morts dans leur mission de travail et la nation leur sera toujours reconnaissante. Nous n’allons les oublier et vous, la famille n’ont plus, l’Etat va continuer à s’occuper de vous et des orphelins pour le sacrifice consenti par vos maris » déclare-t-il en soulignant qu’il compatit avec elles et regrette fort leur disparition au moment où les congolais avaient plus besoin de leurs expertises.
Le Vice-gouverneur a été compatissant
C’est pourquoi, le Général police aux deux étoiles , Romy Ekuka Lipopo a exprimé ses compassions et celles des FARDC et de la PNC aux familles des illustres disparus face aux douleurs qu’ils éprouvent en ce moment particulier : « Telle est la loi de la nature, les chrétiens dans l’ecclésiaste 3 chapitre 3 verset 1-2 dit qu’il a un temps pour naître , un temps pour mourir , un temps pour planter , un temps pour arracher ce qui a été planté » lisait-il . Cet officier de haut martèle que ces militaires quittent la terre de leurs ancêtres, la RDC au moment où la nation a plus besoin d’eux pour poursuivre la pacification effective de la partie Est de notre pays. : « Nous nous plions à cette dure et inévitable volonté de notre seigneur, Dieu, le Tout Puissant , Maître de temps et de circonstance ; adieu , adieu frères compagnons d’armes , sachez que nous ne vous oublieront jamais » lâche-t-il sous un ton ferme et un regard instant.
Norbert Mwindulwa