Josiah Obat , le Chef de Bureau de la MONUSCO en province d’Ituri a affirmé que la province d’Ituri est toujours dans une menace pérennante de l’insécurité , car quelques groupes armés restent actifs dans la région malgré que, les FARDC et la MONUSCO font bien de leur mieux pour protéger cette partie du territoire national. Il a été visité il y a de cela une semaine par une équipe des journalistes venues pour palper du doigt de cette réalité en Ituri.
Le Patron de MONUSCO en Ituri, Josiah Obat en dit plus : « nous faisons face aux groupes armés actifs dont les locaux, CODECO, FPI, ZAIRE et des groupes armés étrangers, les ADF. Créant ainsi des problèmes graves d’insécurité dans la zone d’Irumu, à Komanda, Drodro etc… ce responsable dit avoir travaillé du jour le jour avec le Gouvernement de la RDC, par le truchement des FARDC sur place en Ituri ainsi qu’on obtenir, la collaboration de la population locale pour venir about de ces guerres imposées injustement aux populations civiles.
La Monusco donne le meilleur d’elle-même
Josiah Obat a été interrogé par les journalistes sur la question d’appui de la Mission Onusienne aux FARDC en Ituri et voici sa réponse : « comme je vous ai affirmé que nous travaillons avec le Gouvernement via les FARDC, la PNC , notre appui est logistique, physique car nous menons des patrouilles conjointes avec les FARDC , nous échangeons des renseignements sécuritaires , apportons un appui de feu sur le terrain » déclare-t-il en ajoutant que, les évacuations médicales sont faites aussi par la MONUSCO à Bunia et, des appuis en termes d’opérations militaires et nos drones qui nous rapportent des informations que nous transmettons aussi à nos partenaires pour la sécurité de la population et de leurs biens.
La MONUSCO n’alimente pas les groupes armés
De tout ce qui précède, les journalistes ont voulu savoir comment se fait-il qu’une franche de la population de l’Ituri pense que, la MONUSCO alimente les groupes armés dans ce coin de la République pour que les guerres ne finissent et qu’elle puisse s’éterniser à Bunia et ses environs ?. Le Chef de Bureau de la Mission Onusienne a étés categorie : « la MONUSCO n’a jamais alimenté les groupes armés, pourquoi ferait –elle cela ? Pourtant elle est en train de perdre aussi certains de ses élements des casques bleus engagés dans ces guerres sans merci !!! » Déclare-t-il en poursuivant que ces allégations ne sont pas fondées car depuis tous ces temps, personne n’a apporté des preuves impliquant la MOUNUSCO dans de telles manœuvres. Ce sont des pires manipulations politiciennes : « Cette question, on doit la traiter avec beaucoup de délicatesses, s’il on vous accuse de quelque chose, il faut le prouver par des matériels à conviction, des preuves d’implications , ce qui n’est pas le cas » souligne-t-il et précisant que, la MONUSCO fait partie des Nations Unies et la RDC en est l’ un de ses membres, comment la MONUSCO peut-telle encore se faire du mal à son sein ?
Rien ne prouve ces allégations contre la MONUSCO
Si ces gens pensent qu’elle alimente les groupes armés, ils n’ont qu’à apporter des preuves au siège des Nations Unies ou via leurs Députés car c’est au siège où la RDC en est l’un de ses constituants et cela, que les décisions peuvent être prises pour ou contre la MONUSCO. Joisiah Obat explique que, la présence de la Mission Onusienne en RDC , c’est pour appuyer le gouvernement congolais et la MONUSCO est d’ailleurs dans la phase du retrait progressif et responsable de ses élements dans certaines régions de la RDC, comme les cas de Kisangani, Kindu, Lumbumbashi, Mbandaka , Matadi, Bandundu , Kikuiti et autres provinces où elle a déjà plier ses bagages. Dans ces provinces précitées, la situation sécuritaire s’était beaucoup améliorée. C’est pourquoi elle compte laisser derrière elle, une relève méritée et responsable des FARDC afin de poursuivre la sécurisation et protection des civiles et de leurs biens. Le Chef du bureau de la MONUSCO Bunia a appelé la population de l’Ituri à la prise de conscience et au bien vouloir de vivre ensemble pour faire un Congo uni, fort et prospère à la grandeur de sa dimension géographique.
Nous avons confronté nos sources
Toutes ces informations ont été corroborées par d’autres sources dont la Société Civile, Alfred Fimbo, le Gouverneur Militaire, le Lieutenant Général Johnny Luboya N’Kashama et le Député Provincial Ucircan Bule Christinante Ibrahim. Leurs réponses respectives ont été que : « ni, été la MONUSCO, la situation serait pire que vous n’y imaginez pas messieurs les journalistes. La MONUSCO donne trop de potentiels pour sécuriser et protéger notre population. Profil bas à elle… » .
Norbert Mwindulwa