Bonne nouvelle pour les NU de l’EPST de la RDC. Au moins 94 000 enseignants de leur seront payés à la fin de ce mois d’Avril en cours. C’est une affirmation du ministre de tutelle Tony Mwaba qui l’a dit à ce vendredi 08 Avril en cours. Plus de 1000 bancs ont été distribués et leurs problèmes seront analysés avant son retour à Kinshasa. Une séance du travail est prévue pour cette cause.
Aussitôt arrivé atterri à l’aéroport de Goma ce vendredi 08 Avril 2022 par le Conseiller ¨Principal en charge de l’EPTS du Gouverneur Militaire Constant Ndima, le Ministre de l’Enseignement Primaire, Technique et secondaire s’est dirigé au Gouvernorat de la province pour présenter ses civilité à l’autorité provinciale. Il a été aussi accompagné par une forte délégation des élus Nationaux du Nord et Sud –Kivu dont Patrick Munyomo, figure emblématique des élus de Goma qui a fait de son mieux, au travers ses plaidoyers que de centaines de nouvelles unités commencent à percevoir leur salaire mensuel d’ici fin avril, une corroboration du ministre de l’EPST .
Il tant sa main à tous pour avancer son secteur
C’est la raison de plus que Tony Mwaba a dévoilé son agenda à la presse locale car il est là, c’est pour faire un Etat de lieu de son secteur de l’EPST et savoir comment y apporter des solutions idoines avec bien attendu l’appui de ses partenaires dont le Gouvernement Provincial, les élus du peuple et les Organisations Non Gouvernementales.
Pas d’école sans banc en RDC
Peu après, Tony Mwaba, le surnommé Warriors pour ses actions concrètes s’est dirigé avec le Général de Brigade, Sylvain Ekenge, le patron de l’EPST au Nord pour lancer officiellement la campagne d’appui à la pérennisation de la gratuité de l’Enseignement primaire connue sous le nom de ‘’ une bonne politique pour nos écoles ’’.
Selon notre source, ce programme est financé par le Fonds de promotion de l’Education et de la Formation. Le Ministre Tony Mwaba en dit plus : « Nous venons d’assister à la cérémonie de la remise officielle de 1000 bancs au Nord-Kivu , d’autres 1000 seront donnés en province du Sud-Kivu. Les PROVED vont continuer à les distribuer dans des écoles qui en ont besoin » a-t-il souligné après avoir procéder à ce don symbolique à l’Ecole Primaire Carmel de Goma. Le Ministre Tony Mwaba et ses collaborateurs ont poursuivi leur activité de ce jour en plantant des arbres dans le cadre d’une politique dénommée ‘’ Le Jardin Scolaire’’.
Il entretient une parfaite collaboration avec des élus
A la question de savoir comment évalue-t-il la collaboration qu’ils ont entreprise avec certains élus nationaux dans le domaine de l’EPST ? Le Ministre Mwaba a salué cette franche collaboration en son ministère et les élus du Nord-Kivu, il a avancé le cas particulier de lui et l’honorable Patrick Munyomo, qui selon lui : « permet de relayer tous les problèmes de la base vers les autorités compétentes pour des solutions appropriées » a-t-il expliqué.
Que du bonheur pour l’enseignant congolais
Le Ministre de l’EPST a affirmé que le mois d’avril en cours, est un mois du bonheur pour l’enseignant congolais de la RDC. Une confirmation qui vient soulager la tension montée d’incran des certains syndicats des enseignants qui dénonçaient la problématique de Nouvelles Unités. Qui ces derniers font déjà plusieurs années de services loyaux rendus à la nation , mais sans être payés , moins encore considérés comme tels. Ainsi , il annonce publiquement que 94 000 enseignants NU jadis, seront payés à la fin du mois d’avril en cours. Il l’a dit en ces termes : « c’est un problème qui est déjà résolu car nous avons identifié des Nouvelles Unités dans des écoles qui fonctionnent normalement. La deuxième vague, c’est dans des écoles fonctionnant sans arrêtées et la troisième vague, c’est dans des écoles fonctionnant avec des faux arrêtés ministériels » explique-t-il en poursuivant parce que, ce sont des écoles malgré tout, nous allons régulariser leurs cas. Il y a donc une mécanisation à trois vague –t-il renchérie.
Un dialogue franc pour bouger les lignes
Le Ministre Tony Mwaba prévoit également dialogué avec les Syndicats des Enseignants dans le but de palper du doigt la réalité ainsi que les défis gangrénant le secteur de l’EPST au Nord et Sud-Kivu. Une rencontre est prévue pour ce samedi au Collège Mwanga de Goma.
Norbert Mwindulwa