Le Territoire de Rutshuru et ses habitants au Nord-Kivu continuent a payé le lourd tribut suite aux combats opposant nos forces armées et les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda. Selon l’élu de ce territoire, le nombre des déplacés augmente du jour, le jour, on y ajoute également le nombre de la population civile tuée dans ces affrontements et d’autres exécutés par les rebelles soulignent notre source. Ces informations sont corroborées par la Société Civile locale.
A en croire notre source, après les groupements Jomba, Busanza et Bueza vidés de ses populations à plus de 90%, l’élu du territoire de Rutshuru déplore que cette situation dont les derniers affrontements se sont focalisés dans le groupement de Kisigari. Dans cette zone précise le Député National François Nzekuye, les situations humanitaires des familles restent très inquiétantes en territoire de Rutshuru qu’en Ouganda où quelques milliers des réfugiés congolais y sont actuellement.
La population deviendrait la cible des rebelles
Des exécutions sommaires attribués aux rebelles du M23 pour terroriser la population afin qu’elle ne collabore plus avec les FARDC sont signalées par la Société Civile et d’autres sources, l’honorable François Nzekuye en dit plus : «Tous les groupements de Kisigari et Bweza sont sous les affres de la guerre que nous impose le M23 et leurs alliés. Nous comptabilisons plus de 13 morts, une occasion pour moi de plaider pour que la MONUSCO protéger réellement la population selon son mandat » sollicite-t-il en poursuivant qu’il y a notamment des exécutions sommaires au motif que la population collaborerait avec les FARDC.
La situation humanitaire, très préoccupante
Par ailleurs, dans son rapport humanitaire datant du 14 juin encours, OCHA a dénombré 345 mille personnes déplacées consécutivement aux dix épisodes des affrontements du janvier et Mai de cette année 2022 dans le territoire de Rutshuru. Pour ce rapport, l’Agence des Nations Unies, OCHA précise que : « Pour cette année les acteurs humanitaires cibles environ de 272 mille personnes dans ce territoire » indique-t-il. C’est la raison pour laquelle, l’élu national François Nzekuye Kaburabuza demande aux ONG humanitaires et le Gouvernement de la République de faire leur possible pour assister la population en situation volatile dans cette partie de la province du Nord-Kivu. Il faut dire qu’il ya deux ou trois mois de cela, l’honorable François Nzekuye et ses collègues ont accompagné une forte délégation gouvernementale pour déposer des assistances consistantes du Gouvernement de la République. Un plaidoyer qui a été réalisé par l’élu de Rutshuru, François Nzekuye et ses collègues députés nationaux dont Maggy Rwakabuba etc…
Norbert Mwindulwa