« Je vous annonce un message venant du président de la République Félix Tshisekedi, comme tous les congolais, il a suivi avec tristesse votre situation, celle partie de Rutshuru »déclare le ministre des affaires sociales et humanitaires Modeste Mutinga vous et de poursuivre que vous avez été agressés par les forces du mal, celles venues du Rwanda, soutenues de par le M23.
Celui-ci pense que ces déplacés ont été malmenés, torturés, tués de centaines des congolais venus de Bunagana, Rutshuru, Rumangabo et autres. A cet effet, le ministre Modeste Mutinga félicité ses compatriotes d’avoir gardé leur fibre des nationalistes car ils n’ont pas voulu rester à Rutshuru pour travailler sous la baleinière du Rwanda et de leurs acolytes, le M23. A cet effet, disait Modeste Mutinga que le Président Félix Tshisekedi s’est dit fier de leur nationalisme, patriotisme : « Face à cette tragédie, il ne devrait pas rester indiffèrent dans ses bureaux, c’est la raison pour laquelle, il a délégué sur Goma, une forte délégation mixte composée de cinq ministres et des députés nationaux du Nord-Kivu , conduite par le président de groupes des élus de Nord-Kivu, l’honorable Amisi Mwanza »
.
Ils sont solidaires avec eux
Le message que cette délégation a apporté pour leurs compatriotes en situation de guerre et de déplacement forcé est celle de la solidarité nationale et de la compassion : « ceci veut dire que nous sommes avec vous, serons avec vous et le président l’a dit qu’il le sera jusqu’au sacrifice suprême et a ajouté qu’aucun centimètre de notre territoire ne restera sous la direction du Rwanda et ses M23 » a-t-il insisté. C’est pourquoi, le Président de la République nous invite à une mobilisation générale dans chacune de nos provinces. Tous les jeunes sont aussi appelés doivent se mobiliser pour intégrer nos forces armées, à ses côtés pour libérer notre pays et nous allons le faire. Le ministre Mutinga a rassuré ses concitoyens que tout est mis en œuvre pour récupérer ce territoire conquis par l’ennemi et que le temps de le faire ne plus loin.
Ils savent qu’ils sont en difficultés
Toutefois, nous savons que vous êtes endeuillés, en famines, sans logis ni à boire moins encore à manger, vous êtes malades c’est pour cela nous ne sommes pas venus mains vides, nous vous avons apporté des vivres, des non vivres dont le médicaments, nous construirons des abris provisoires pour vous, haricots, riz , des objets de cuisines , des nattes et autres. Toute cette assistance nous la laissons entre la main du Gouverneur Militaire pour coordonner la distribution afin que personne ne manque de quoi à vous atténuer tant soit peu vos souffrances. « tout doit être organisé avant la distribution et nous ne voulons plus des lamentations ni du vol de la ration des déplacés car vous êtes tous en difficultés » souhaite-t-il en concluant qu’ils ont envoyé d’autres nourritures dans le grand nord de la province et la partie grand sud devra aussi recevoir son compte.
Les députés compatissent avec les déplacés
Appeler à prendre la parole, le Député National Hamisi Mwanza a tout d’abord compatir avec leurs électeurs aujourd’hui en situation difficile et a tenu à remercier le président Félix Tshisekedi qui selon lui, a répondu promptement à leur plaidoyer de venir en aide ces déplacés de guerre imposée par le Rwanda. Il a annoncé un autre don venu de l’Assemblée Nationale par la bénédiction de leur président Mbosso Nkodia. Ce représentant des élus du Nord-Kivu a promis de poursuivre des plaidoyers en faveurs de ces déplacés jusqu’à ce que le pays sera libéré entre les mains de nos ennemis.
Pour le Gouverneur Militaire du Nord-Kivu qui a réceptionné cette assistance gouvernementale, il va falloir mettre en place ses équipes, avec à la tête ses services pour que cette assistance arrive à bon port : « Je ne vais plus attendre qu’il y a eu des détournements de l’assistance destinée aux déplacés par un groupe des gens, c’est pourquoi, mes services et la societe civile vont vous identifier et distribuer tour à tour ces dons pour que personne ne manque ce qui vous est destiné » a-t-il conclure.
Norbert Mwindulwa