Il lui a suffi deux jours, jour pour jour, d’entretiens marathon entre le ministre d’Etat honoraire Rubens Mikindo et toute la couche de la population, représentée au Nord-Kivu dont, les Mouvements citoyens, la société civile, les députés provinciaux, les chefs coutumiers, le Barza-Inter-communautaire, les confessions religieuses, les étudiants, motards et autres communautés afin de recueillir les avis et considérations sur les situations socio-politique et économique de la province du Nord-Kivu. Ceci dans le but de les apporter à qui de droit pour trouver des solutions idoines afin améliorer le train -train quotidien de ses compatriotes.
Le Notable Rubens Mikindo en a fait de sa propre bonne volonté dans le but d’intervenir entant que fils du Nord-Kivu et acteur politique, aujourd’hui détenteurs du pouvoir exécutif par l’entremise de l’UDPS, Parti au pouvoir. Il revient sur l’objet de ses réceptions qu’il a effectué en date du 15 au 16 Avril à l’hôtel Ihusi et à l’hôtel Karibu de Goma : « J’ai eu à consulté une très grande partie des couches sociales de notre population du Nord-Kivu pour m’imprégner des véritables problèmes se posant ici sur le plan sécuritaire, économique et sociale et ceci m’a poussé plus à écouter tout le monde, mêmes les autres communautés ne faisant pas parties des ressortissant du Nord-Kivu » déclare-t-il et d’ajouter que, nous devons savoir plus comment allons-nous arriver à mettre fin sur ce cycle des violences qui se font chez nous, il y a de cela presque trois décennies.
Les langues se sont déliées
Ces communautés vivant au Nord-Kivu ont parvenu à donner leur lecture vis-à-vis de l’Etat de Siège qui selon eux a un bilan partagé car il y a ses points forts et ses faiblesses, l’adhésion de la RDC dans la communauté des pays d’Afrique de l’Est et de l’économie de la province. Ceci dans le but de savoir comment le fils du Nord-Kivu peut parvenir a acheminé ces désidératas aux décideurs afin d’avoir aussi autres versions des faits qui ne sont pas officielles, mais d’un haut cadre de l’UDPS, venu en savoir plus et plaidé en homme d’Etat pour des solutions vite-feu. « Je ne suis pas en mission officielle, mais je suis tout de même fils du terroir et c’est nous qui avons le pouvoir entre nos mains, j’ai obtenu une base des données et je vais faire en sorte que cela soit mis à profit et cela, en complémentarité du travail abattu par le gouvernement de la République » insiste-t-il en poursuivant qu’il préfère appuyer le gouvernement afin d’amener, la paix, la véritable dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.
Cette fois-ci, ils ont donné la parole aux citoyens ordinaires
Donc, Rubens Mikindo Muhima rentre pour Kinshasa en homme comblé car sa visite familiale a été mise au profit de ses compatriotes pour s’immerger plus de ce que pense la population de la gestion politique du moment, de leurs avis et considérations afin de faire mieux pour la population du Nord-Kivu. Le leader de l’Est comme les Nord-Kivuciens préfèrent le surnommés, Rubens Mikindo a rassuré la population qu’il n’est pas démagogue et que la solution ne sera pas du tic au tac, mais avec la volonté politique des uns et des autres, il pense être sur la meilleure voie afin d’apporter sa contribution à son cher président de la République, Félix Tshisekedi et ses compatriotes de sa province natale. Donc la suite reste à suivre car la volonté politique du chef de l’Etat et de certains de ses collaborateurs est visible sur ce point-là. Donnons donc la chance aux initiatives meilleures de tout un chacun des congolais.
De leur côté, ils ont été satisfaits de la stratégie de communication qu’à élaborer le ministre honoraire Rubens Mikindo. Ces derniers soutiennent que, quand les autorités arrivent à Goma, ils ne voient pas souvent les citoyens ordinaires, mais plutôt, ils consultent les élus nationaux et des décideurs qui ne parlent pas souvent de leur situation à la base. C’est le cas du Chef de la communauté Hutu de Rutshuru, Emmanuel Gashamaba pense que Rubens Mikindo doit directement parler de la situation humanitaire en territoire de Rutshuru où la population se vidée de son milieu naturel suite aux affrontements du M23 et des FARDC et leur situation ne semble pas s’améliorée.
Norbert Mwindulwa