La Synergie Interconfessionnelle pour la Méditation, la Paix et le Développement en abrégé SIMEPD en collaboration avec l’Eglise du Réveil du Congo ‘’ERC’’ ont organisé ce dimanche 05 décembre 2021 à Goma , une journée de sensibilisation des jeunes des confessions religieuses du Nord-Kivu sur les valeurs citoyennes et patriotiques.
C’est le Vice-gouverneur, le Commissaire Divisionnaire Adjoint, Romy Ekuka qui a été convié pour transmettre ces valeurs aux jeunes de la province du Nord-Kivu en Général et ceux de Goma en particulier en présence des Chefs des confessions religieuses du Nord-Kivu.
Les jeunes sont la cible pour cette sensibilisation
Selon le Président Provincial des Eglises de Réveil du Congo, l’évêque Joël Amurani, qui a en est l’organisateur, aux noms des confessions religieuses et à lui-seul a tenu à remercier d’abord l’éternel Dieu tout puissant, le prince de la paix pour avoir rendu possible l’organisation de cette séance d’éducation civique et morale qui selon lui « vise à sensibiliser les jeunes des confessions religieuses du Nord-Kivu sur les valeurs citoyennes et le patriotisme » a-t-il expliqué et par la suite , il a tenu à remercier à son tour l’autorité provinciale qui n’aménage aucun effort visant à restaurer la paix et à assurer la sécurité des personnes et de leurs biens dans cette province.
C’est Dieu qui donne la paix et non personne d’autres
Pour ce responsable des Eglises de Réveil du Congo au Nord-Kivu, ils sont conscients que le mal est très profond dans cette province , mais le remède ne peut venir qu’avec l’aide de Dieu : « entant qu’enfants de Dieu, Servantes et serviteurs de Dieu , revêtis de la mission pastorales prophétiques , nous disons que l’espoir est permis » insiste-t-il en ajoutant qu’ils ne sauront pas continuer sans saluer et remercier la présence remarquée des Chefs des Confessions Religieuses du Nord-Kivu pour leur disponibilité. L’évêque Joël Amurani sait pertinemment que leur présence à ce jour, un dimanche consacré pour le repos est une preuve éloquente de leur amour pour leur pays, la RDC. : « Vous venez de renoncer à votre repos et vos rendez-vous importants et vous appliquez ce qui est écrit dans Essai 62-1, qui dit que, pour l’amour de Sion je ne me terrais point, pour l’amour de Jérusalem, je ne prendrais point des repos jusqu’à ce que son salut paraisse comme un flambeau qui s’allume » explique-t-il à l’assistance.
L’amélioration de la vie, au cœur de ces conflits
Ce Pasteur a souligné que son adresse de ce jour va vers la jeunesse et elle est motivée par le fait que les différentes analyses ont démontré que parmi les causes des conflits au Nord-Kivu , figure la quête de positionnement politique par certains politiciens , le recours aux groupes armés pour résoudre ou protéger les intérêts fonciers et ceux des communautés ou relever le niveau de vie de la famille au travers le moyen facile de survie et d’autres raisons. : « dans l’un ou l’autres cas, ce sont les jeunes qui sont auteurs et victimes des actes au dieux contre eux-mêmes , contre les communautés et contre leur propre pays, la RDC » dénonce-t-il .
Les autorités saluent l’initiative de l’évêque des ERC
Par ailleurs, le Commissaire Divisionnaire Adjoint Romy Ekuka qui a pris la parole au nom de son Chef direct, le Gouverneur Militaire, le Lieutenant Général Constant Ndima a salué à sa juste valeur cette énième initiative de l’Evêque Principal Provincial Joël Amurani, qui s’inscrit dans le cadre de la recherche et de la consolidation de la paix au Nord-Kivu. : « C’est pour moi l’occasion de lui exprimer toute notre reconnaissance et l’encourager à faire plus. Vous avez notre soutien et ce, à tous les niveaux » insiste-t-il. Le Vice-Gouverneur du Nord-Kivu soutient que les confessions religieuses sont leurs partenaires privilégiées car ils l’ont toujours prouvé par leur accompagnement dans toutes leurs activités. C’est pourquoi, le numero deux de la province pense que, l’action de ce jour est une expression très éloquente de cet accompagnement à l’occasion de la vision salvatrice du Chef de l’Etat Felix Tshisekedi, celle de restaurer la paix à l’Est de la RDC. Le vice –gouverneur a été explicité sur la raison de l’Etat de Siège, une gestion des affaires publiques par les militaires, son historique ainsi que ses objectifs. Il a appelé les jeunes au patriotisme, à s’engagé pour la République en soutenant ses idées par des versets biblique qui l’autorisent clairement. L’ambiance a été bon enfant car certains jeunes ont posé leurs questions qui surement trouvé des réponses appropriées de la part de ce général d’armées très cultivé.
Norbert Mwindulwa