L’équipe d’avance du Ministère de la Formation Professionnelle et métiers est arrivée ce 2 jeudi 29 juillet à Goma. Robert Tambwe, l’un des conseiller du ministre a conduit cette délégation dont fait partie l’Inspecteur Provincial de la Formation Professionnelle et Métiers, Emmanuel Gashamba. Dans leur gibecière, les males des épreuves des Examens d’Etat pour une première dans ces filières de l’éducation Nationale.
« Nous venons au Nord-Kivu pour lancer les examens EMAFEP, le titre équivalant au diplôme d’Etat à la formation Professionnelle. C’est une première que cet examen soit tenu et lancé en RDC et le choix, c’est le Nord-Kivu » déclare-t-il en précisant qu’ils accompagnent la vision du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, celle de former les ouvriers pour lutter contre le chômage des Jeunes. De ce fait, il va falloir former ces jeunes, les ouvriers capables aider les entreprises congolaises à la transformation des produits finis. C’est ainsi que nous allons tenir à lancer le EMAFEP au Nord-Kivu puis au Sud-Kivu et des contacts seront faits sur place par madame le ministre afin d’encourager les filles et fils du Nord-Kivu car cette province enregistre plusieurs écoles en métiers plus que partout en RDC.
Félix Tshisekedi veux former les créateurs d’emplois
Notre source, Robert Tambwe ajoute que, le Président de la République ne veut pas former les chômeurs , mais plutôt les créateurs d’emplois pour pousser le pays d’aller de l’avant tout en ayant un document dont le diplôme d’Etat en technique afin de les encourager à être qualifié dans leurs filières et se faire utiles dans notre société . Prenant la parole, Emmanuel Gashamba, l’Inspecteur Provincial Principal à la Formation Professionnelle et métiers qui reviennent aussi de Kinshasa pour apporter à ses apprenants ces épreuves nationales de la formation professionnelle et métiers,
La distribution des males se faite hier même
Il rassure venir et commencer une distribution de ces items dans le but de commencer à les en cheminer vers les territoires concernés pour que les examens se tiennent normalement le même jour dans toute l’étendue de la province du Nord-Kivu. « après le dépôt des males à l’ANR, nous récupérons et faire le dispatching aujourd’hui même car demain ceux de Mubi, Walikale, Biruwe , Masisi, Rutshuru , Djomba et Nyamilima , hombo Nord et de Pinga puissent commencer le départ » insiste-t-il . le lancement des épreuves, rédactions et pratiques professionnelles seront lancés ce lundi 02 Aout 2021 matin au collège Mwanga de Goma, le lancement sera fait par le Gouverneur Militaire ou son représentant personnel en présence du Ministre national de la Formation Professionnelle qui devra arriver le dimanche 01 Aout prochain pour ces activités. Après, son équipe devra aller à Bukavu pour faire un état de lieu de leur secteur afin de chercher comment améliorer ce secteur au Sud –Kivu et en RDC en général. Il faut dire que 5 jours sont prévus pour faire passer ces épreuves qui seront tenues pour leur première fois en RDC.
Norbert Mwindulwa