Gouverneur de la province décide de mettre fin aux avantages des membres politiques non actifs du Gouvernement de Carly Nzanzu Kasivita. Cette mesure a été annoncée dans une lettre administrative du Gouvernement Provincial et dont le contenu a été confirmé par le porte –parole du Gouverneur Militaire. Le General de Brigade Sylvain Ekenge précise que, le Gouverneur en congé, Carly Nzanzu garde ses avantages dont son salaire mensuel complet, mais certains de ses collaborateurs politiques en perdent.
L’une de close de cette note Administrative signée en date du 25 janvier 2022 par le Gouverneur Militaire Constant Ndima renseigne que : « les cadres politiques non actifs cessent d’être non éligibles à la paie mensuelle jusqu’à la reprise de leurs fonctions respectives ». Une lettre qui a été interprétée diversement par des personnes malintentionnées et ennemies de la paix. Des précisions du porte-parole du Gouverneur Militaire, le Général de Brigade Sylvain Ekenge qui souligne que, le gouvernement Provincial du Nord-Kivu, sous Etat de Siège travaille dans l’illégalité par rapport à la paie des membres du Gouvernement civil étant en congé technique. Donc, seuls, les éligibles mérites d’avoir leurs salaires selon les prescrits de la loi donnant le pouvoir à l’administration militaire sous Etat de Siège, voulu par le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi.
C’est l’audit qui en a précisé
Selon la bouche autorisée du Gouverneur Constant Ndima : « le contrôle venue du Gouvernement Central à recadrer les choses et ceci a poussé le Gouverneur en fonction a arrêté certains mesures quand à ce » précise-t-il en ajoutant que : « seul le gouverneur Carly Kasivita, ses dix ministres provinciaux en congés ainsi les deux commissaires Généraux restent éligibles à la paie mensuelle , mais pas d’autres membres de leurs cabinets respectifs moins encore d’autres de leurs collaborateurs » éclaire-t-il .
Norbert Mwindulwa