Nord-Kivu :Le ministre des mines de la RDC fait un état de lieu de son secteur à Goma

Ça y est, le ministre national des  mines, Kizito Pakabomba Mulume  est arrivé ce mercredi 31 juin 2024 à Goma. Aussitôt foulé ses pieds sur la ville touristique de la RDC, il s’est confié sagement au jeu des  questions-réponses de la presse, qui a voulu savoir l’objet de sa mission dans  cette partie orientale de la République : »Nous arrivons ici au Nord-Kivu dans une mission d’itunerance, nous sommes passés par le haut-uele » déclaré-a-t-il en poursuivant qu’il se rend également compte des aspects sécuritaires. Des aspects sécuritaires préoccupant haut plus niveau, le Président de la République, Félix Tshisekedi. Le ministre des mines s’impregne aussi de la mise en place de l’état de siège et des activités couvrant son secteur des mines en province du Nord-Kivu.   Au chapitre des aspects liés à la guerre, ce responsable de ce grand ministre  a lancé un message de solidarité national à l’endroit de toute la population du Nord-Kivu, victime de guerre d’agression Rwandaise soutenant les rebelles du M23 : »La population a notre compassion, notre solidarité par rapport à cette guerre d’agression du Rwanda qu’elle subit injustement sur notre territoire avec leurs supplétifs le M23″ insiste-a-t-il.
C’est pourquoi, le ministre des mines condamne fortement cette agression dénoncée   récent par le rapport des nations unies ayant démontré clairement les implications du Rwanda, pays voisin  sur ces conflits qui provoquent un déplacement massif des populations civiles et des crises humanitaires sans précédent : »L’ensemble du gouvernement de son excellence Judith S. Première ministre de la RDC est mobilisé à faire pression de sorte que,  nous puissions garder notre intégrité territoriale » rassure-t-il.
Il faut dire que, le Ministre Kizito Mulume s’est livré à cœur joie au jeu questions-réponses des journalistes de Goma peu avant de se diriger au Gouvernorat de la Province où il a eu droit un accueil plus que chaleureux du Gouverneur Militaire Peter Cirimwami, puis il est allé se rendre compte du fonctionnement de la Division des mines, de la SEAMAP, du Centre d’expertise, d’évaluation et de certification des substances minérales où il a été expliqué, explicitement par des experts de la place sur le fonctionnement de leurs engins et machines à tester les minerais de tous genres. La visite éclair du Ministre Kizito Mulume s’est avérée concluente car il est allé s’enquérir  des mouvements des vents et viens  de la population et des marchandises à la grande barrière séparant la RDC et le Rwanda. Cet afflux des  circulations des biens et des personnes dans cette frontières congolo-Rwandaise. La journée du ministre des mines est finie donc en beauté et aucun incident n’a été signalé.

Norbert Mwindulwa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *