Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba a présidé le vendredi dernier le Conseil Ordinaire du Gouvernement Militaire sous son règne. Il s’est félicité du bon déroulement des opérations conjointes Forces armées de la RDC et Forces de Défense du Peuple Ougandais en cours. Cela, dans le but de traquer et neutraliser les terroristes identifiés comme les ADF dans les territoires de Beni eu Nord-Kivu et d’Irumu et de Mambasa en Ituri voisin.
A en croire le compte rendu lu ce vendredi 18 février 2022 par le Porte-parole du Gouverneur de provinciale, le Général de Brigade Sylvain Ekenge Bomusa, le Chef de l’Exécutif a, à cette occasion : « loué les prouesses des FARDC qui réalisent un travail appréciable pour restaurer la quiétude, la paix et l’autorité de l’Etat, non seulement dans la partie Nord de la Province, mais aussi dans l’ensemble des six territoires que compte le Nord-Kivu ».
Les FARDC se sont distinguées
Selon ses propres dires : « Grâce à la pression militaire exercée sur les ADF, ceux-ci sont en déroute et plusieurs de leurs éléments ont été capturés, à l’instar du Kenyan d’origine omanaise Salim Muhammad et de la tanzanienne Zazrad Zerad Saidi ».
Le Lt. Gén. Constant Ndima a ainsi recommandé au Commandant de la 34e région militaire, aux Maires des villes ainsi qu’aux bourgmestres de prendre toutes les dispositions qui s’imposent pour mettre un terme au phénomène de criminalité dans les milieux urbains.
Le sanitaire n’a pas oublié
Au chapitre de l’ installation du Central de quatre centres de traitement de la Covid-19 par le Gouvernement et de la sensibilisation des habitants, celle , d’aller se faire vacciner sur base du volontariat tout en respectant les mesures barrières ; la proposition du projet d’arrêté provincial fixant les frais de participation aux épreuves d’Examens d’Etat pour l’année scolaire 2021-2022 ainsi que, la poursuite de l’opération d’identification des immeubles et concessions de l’Etat en instance de spoliation en ville de Goma et dans l’ensemble de la Province, entre autres les principaux points auxquels les membres du Gouvernement Ndima ont tablé à peigne fin. Il faut dire la réunion s’est déroulée sans aucun incident et c’est gouverneur militaire qui l’a chapeauté des mains de maître comme il en a l’habitude.
Norbert Mwindulwa