Sébastian Matata Ngilima, le Médecin Directeur de l’Hôpital Provincial du Nord-Kivu a présenté les bébés siamois ayant bénéficié d’une innervation chirgucale afin de les séparer d’un seul corps. Ces nouveau-nées sont venues de la zone de santé d’Alibongo, elles ont eu une prise en charge, élevées dans l’unité de la néonatologie de cet hôpital et ont été grandies sur le plan pondéral. Le Gouverneur Constant Ndima est venu apporter son soutien moral et matériel et aux médecins et aux parents de nouveau-nées. Des enveloppes leur ont été remises pour meilleure prise en charge des Bébés Jumelles.
Selon le Dr. Sébastien Matata Ngilima, Médecin Directeur de cet hôpital de l’Etat Congolais, la santé de ces bébés s’améliore du jour le jour et leur évolution sanitaire ne pose aucun danger jusqu’à ce jour. Il en explique un peu plus : « Nous avons fait intervenir des équipes multidisciplinaires et tous les deux nouveau-nés avaient un poids de 6, 5 Kgs chacune d’elle et cela nous a facilité à pouvoir intervenir »déclare-t-il en poursuivant que pendant toute la durée de leur élevage dans l’unité de néonatologie, ces jumelles ont été tout à fait stables.
Des réunions en réunion pour assurer la réussite
Ces spécialistes, chacun dans son domaine précis ont eu plusieurs réunions, échanger mêmes avec les équipes de la Belgique pour voir comment réussir cette intervention chirgucale et prendre en charge ces bébés siamois, aujourd’hui, jumelles. : « Nous eut à échanger avec les confrères de Heal Africa, ceux de Bruxelles, de la Charité Maternelle, de CIMAC et sommes mis ensemble sur les principes pouvant permettre à sauver ces nouveau-nées » explique-t-il et d’ajouter, c’est par la grâce de Dieu qu’ils sont arrivés à séparer les deux nouveau-nées au tour de 3, 5 Kgs, chacune d’elle, qui selon toujours lui , à ce jour, se porte en merveille. A ce troisième jour de post-opératoire, ces bébés, jumelles se portent parfaitement bien.
Un peu de crainte, mais ils rassurent
En poste opératoire immédiat et ces nouveau-nées ont été habituées à vivre collées dans un seul corps, les médecins craignent que ces derniers ne puissent vivre un choc émotionnel du fait de leur séparation d’un seul corps et faire par moment des infections néo-natales. C’est pourquoi, les équipes de néonatologie accompagnées avec celles des chirurgiens se mettent à pied d’œuvre pour assurer la survie de ces jumelles. C’est une raison de plus que, le Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, le Général Constant Ndima s’est déplacé jusqu’à l’Hôpital Général de Goma pour féliciter ces équipes d’intervention, les soutenir moralement et financièrement et appuyer la mère de ces enfants pour ce moment le plus difficile couplé de la joie immense de sa vie.
la mère des jumelles reçoit son enveloppe de la part du Gouverneur
Le Gouverneur a remis des enveloppes importantes
Le Lt-Gén. Constant Ndima parle de la raison de sa visite : « Nous rendons gloire à Dieu, maître de temps et de circonstance, qui a renouvelé une fois de plus son miracle pour ces enfants. Je voudrais aussi, féliciter les médecins, le corps ayant travaillé dans ce dossier médical, ils ont fait preuve d’une connaissance hors-pair et nous leur disons courages et félicitation » se réjouisse-t-il en ajoutant qu’ils ont fait la fierté de toute la RDC en général et celle du Nord-Kivu en particulier. Le Chef de l’Exécutif Provincial, le Gouverneur Constant Ndima a eu que des mots justes pour féliciter aussi les parents de deux jumelles qui selon lui, hier étaient appelées Bébés siamois et aujourd’hui leur nom ont changé à des Jumelles admirées de tous.
Ces jumelles, ont des noms déjà
De leur côté, Madame Desanges Kanyeré, la mère de ces nouveau-nés , contente de l’évolution de la santé de ces filles a rendu des hommages à Dieu, aux médecins traitants puis au Gouverneur militaire pour leurs interventions chacun à son niveau et donne des noms de Katungu et Kyakimwa à ces jumelles en suivi médical dans l’unité néonatale de l’Hôpital Provincial du Nord-Kivu.
Norbert Mwindulwa