Les M23 et leurs alliés naturels continuent à opérer clandestinement sur le sol de la République Démocratique du Congolais. Ces affirmations sont celles du porte-parole des FARDC au Nord-Kivu. Selon Le Lt. Col. Ndjike Kahiko qui a dénoncé les stratégies malignes de ces rebelles, ils continuent à renforcer plusieurs de leurs positions dans les Rutshuru, Masisi et Nyiragongo. Les FARDC promettent de ne pas les laisser faire.
Les FARDC Informe à l’opinion Publique tant nationale qu’internationale que les retraits de certaines localités annoncent avec pompe par la coalition M23/RDF ne constituent qu’une diversion , car , pendant tout le monde dont la communauté internationale et les organisations régionales et sous- régionales attendent de l’armée Rwandaise opérant en RDC sous couvert du M23 n ce respect du cessez-le-feu ainsi que le retrait de ces supplétifs jusqu’au Mont Sabinyo comme le prévoit , les différents accords des chefs d’Etat n les M23/RDF s’illustrent par des semblants retraits .
Ils se renforcent en homme
Il sied de noter à cet effet que , leur présence et leurs renforcements en hommes et en matériels , demeurent signalés dans beaucoup de localités des territoires de Masisi, Rutshuru et Nyiragongo, ce sont les cas de Kashishe, Bambo, Karenga et Kibumba. Plus cynique tel que ressorti dans leur propre communiqué du 22 Mars 2023, ils refusent de se retirer à Kitshanga en le subordonnant à la négociation préalable avec le Gouvernement de la République.
Les FARDC vont les combattre pour protéger sa population
Par ailleurs, ces derniers s’illustrent par des communications préalablement rédigés avant chacun de leurs crimes et forfaits , attribuant aux FARDC , les massacres à l’armée régulière de la République Démocratique du Congo dont eux-mêmes demeurent des auteurs signalent le porte-parole des FARDC au Nord-Kivu. Le Lt. Col. Ndjike Kahiko soutient qu’il s’agit là ‘’ d’un modus operandis ‘’ afin de poursuivre à distraire les communautés nationales qu’internationale. C’est pourquoi, les FARDC se disent prêtes à ne pas laisser perdurer cet état de chose dont sa population en est la victime et pendant plusieurs décennies conclu, le communiqué de presse du Lt. Col Ndjike Kahiko Guillaume.
Norbert Mwindulwa