Le Ministre d’Etat honoraire des hydrocarbures, Rubens Mikindo et Liliane Mikindo ont remis ce samedi 28 Aout 2021 à Kinshasa des vivres et non vivres au Centre National pour aveugles de Mongafula. Centre de malvoyants se trouve actuellement dans un Etat d’abandon selon cette autorité et haut cadre de l’UDPS.
Cet Etablissement construit pour l’Afrique Centrale en 19 72 par la défunte première dame marie Antoinette Mobutu. Ce centre hospitalier dont le dortoir, les salles de classe de la maternelle, du primaire et secondaire manquent de tout nous informé notre source. Le Coordonateur de ce Centre Hospitalier, lui-même non voyant qui nous a parlé au bout de fil d’une aubaine, la présence remarquée du couple Rubens Mikindo Muhima dans leur site.
Ces malvoyants appellent à l’assistance
A en croire Jean Mulumba Wa Mulumba qui lance à ce sujet un cris de cœur aux autorités politiques du pays tout en saluant cette visite inattendue de Rubens Mikindo , Haut cadre politique du parti cher à Félix Tshisekedi, UDPS : « nous avons mal terminé cette année et avant la rentrée scolaire prochaine , qu’on s’occupe de nous en titre exceptionnel. Avons-nous appris qu’on a dilapidé des millions de dollars Américains, mais pour nous payer ça devient un casse-tête » se désole-t-il en poursuivant qu’ils sont oubliés à leurs tristes sors. Jean Mulamba a par la suite félicité le Ministre d’Etat et ministre des Hydrocarbures honoraire de la RDC pour son grand cœur : « je voudrais profiter de votre appel pour remercier son excellence Rubens Mikindo, un homme au grand cœur, qui n’a aménagé aucun effort pour nous venir en aide et cela sans être consulté, lui et sa tendre épouse Liliane » reconnait-il sagement.
Rubens Mikindo promet d’appuyer le peuple d’abord
Par ailleurs, Rubens Mikindo Muhima a promis aux responsables de ce Centre Hospitalier de mener un plaidoyer envie d’améliorer les conditions de vie des occupants de ce centre. Il en dit plus : « étant leur voisin, je me dois de sensibiliser les décideurs et cela va nous permettre de mettre fin à ce phénomène de la mendicité forcée de ces malvoyants sur la route. » déclare-t-il en ajoutant qu’ils sont en train d’échanger avec la coordination de ce centre et voir comment on peut faire pour arriver à éradiquer ce phénomène de mendicité des aveugles sur ces artères principales. Cet événement a eu pour point fort, cette interpellation pour ces jeunes aveugles dont la plupart, sont des jeunes forcés à la mendicité afin de nouer les deux bouts de mois. Ils ont parlé de leur déconsidération dans la société car ces derniers sont traités souvent comme des sorciers, mendiants et non valeureux. Ils ont appelé les autorités à converger leur regard sur leur situation chaotique. Il faut dire que, le Centre National pour Aveugle de Mongafula est placée sous une double tutelle notamment celle des affaires sociales ainsi que de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique.
Norbert Mwindulwa