Goma : La troisième phase de vaccination contre la COVID-19, effective au Nord-Kivu

 D’entrer de jeu, le Vice-gouverneur de la Province du Nord-Kivu, le Commissaire Divisionnaire Romy Ekuka s’est acquitté d’agréable devoir, celui de remercier ses hôtes pour avoir honoré ses invitations à l’occasion du lancement officiel de la troisième phase  de la campagne de vaccination  contre la COVID-19. C’était ce lundi 15 Novembre 2022 au  Gouvernorat de la Province.

le vice-gouverneur prononçant son discours

Une variété des vaccins a été mise à la portée des compatriotes qui veulent se vacciner, c’est notamment le Fiser, Johnson –Johnson, Moderna et Sinovac. Pour l’autorité Provinciale, cette vaccination se déroulera dans les 34 zones de sante du Nord-Kivu à partir de ce mardi 15 Novembre encours en commençant par la ville de Goma. : «  Votre réponse à cette invitation témoigne   l’intérêt que vous accordez à la santé de  notre population  meurtrie par la situation sécuritaire  et celle de la pandémie de la COVID-19 depuis cela  un an » souligne-t-il.  A cet effet, le  patron adjoint de la province  du Nord-Kivu   révèle que sa province a déjà notifié  10 0674  cas de  COVID -19  et 587 décès  soit une létalité de 5,5%.

Le Nord –Kivu est en pole position

Cette situation grave place ainsi le Nord-Kivu  à la deuxième position  des provinces les plus touchées par cette province  après celle de Kinshasa, ceci, en termes de morbidité  et à la première place  en termes de mortalité. C’est la raison pour laquelle, l’adjoint du Gouverneur de la Province a tenu à présenter ses sincères condoléances et à compatit avec toutes les familles qui ont perdu les leur  suite à cette pandémie de la COVID-19, une maladie pourtant évitable par le vaccin. : «  Ace stade, nous tenons à remercier les partenaires techniques et  financiers dont la Banque Mondiale, l’UNICEF, OMS,  SANRU,  MEDAIR, IMC ? WOLD R ELIEF   qui ont mobilisé  d’endormes ressources  pour la vaccination contre cette pandémie  au Nord-Kivu »  insiste-t-il en poursuivant qu’ils sont réunis en ce lieu pour réaffirmer   leur engagement et détermination  à garantir une meilleure santé, une survie et un développement harmonieux. C’est pourquoi, la RDC  à travers son Ministère Public de la Santé  et Prévention des maladies  via la PEV   a un seul but, celui de garantir une meilleure survie de la population  en réduisant la morbidité et la mortalité due aux maladies  évitables par la vaccination  dont la COVID-19.

Reconnaissant envers sa hiérarchie

Appelez à prendre la parole, le Chef de Division de la Santé,  le Dr Janvier Kubuya  a  remercié les autorités politico-administratives dont le Commissaire Divisionnaire  Romy Ekuka pour son appui continu  au secteur de la santé dans le Nord-Kivu :  «  Sa présence dans  ce lieu  malgré ses multiples occupations , est une preuve éloquente »se réjouisse-t-il en ajoutant que le Nord-Kivu répond face à la  COVID-19  depuis le mois de mars  2020.

Des mesures pour la combattre

Ainsi plusieurs interventions  ont été mises en place  notamment la vaccination pour arriver à bout de cette pandémie. Pour cette  intervention, Janvier Kubuya souligne que nous avons bénéficié  des appuis de plusieurs partenaires  dont la population qui a adhéré massivement  à cette intervention  et totalisent 11 millions de personnes vaccinées. Il a rassuré que la province dispose d’une gamme importante des vaccins  et celle-là, devra aider la population  à la mettre à l’abri de toute contamination et maladie.  Il faut dire le Gouverneur et son adjoint se sont déjà vaccinés et  la cérémonie de ce jour  s’est clôturée  par des  vaccinations du personnel de Gouvernorat.

Norbert Mwindulwa  

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *