Députés Nationaux, Sénateurs, Gouverneur en Congé, Députés Provinciaux Commerçants, ouvriers, chauffeurs, motards, policiers, Politiciens , FARDC, services de renseignements, journalistes, personnel du Gouvernorat et autres ont répondu présent pour cette messe d’action de grâce en mémoire du défunt fils de leur Gouverneur Constant Ndima. C’était le samedi 12 février 2022 à l’église Arche de l’Alliance de Goma.
Une vie qui compte aux yeux de Dieu est comprise au tour de quatre choses dont la conscience de Dieu comme notre créateur car dit l’officier de ce culte du jour : « On n’existe pas par soi-même » dit le livre de Jérémie chapitre II et 5e verset. Ici l’éternel Dieu à Jérémie’’ avant que tu quittes les seins de ta mère, je te connaissais et t’avais consacré de devenir prophète des nations ‘’. La seconde chose, c’est cette manière de nous considérer face à Dieu car beaucoup d’entre nous pensent que, Dieu n’existe pas et d’autres pensent que, chacun est Dieu pour soi-même, la troisième chose, c’est cette prise de conscience envers Dieu, envers notre prochain et envers nous-même. Quatrièmement, nous devons avoir Dieu comme notre allié car c’est lui qui nous a préparé une éternité des gloires d’où ce mérite pour qu’on fait attention à lui et l’existence de notre prochain et de nous-même.
la vie est sacrée aux yeux de Dieu,
C’est une raison de plus que le seigneur a voulu que cette messe d’action de grâce, que son peuple puisse savoir plus sur une vie qui compte , une vie ayant un sens, une valeur , productive et rentable , qui attire l’attention bienveillante de Dieu et des hommes , une vie qui pèse devant Dieu. L’officier du culte veut simplement demander à chacun de nous de faire attention à l’autre malgré nos niveaux de responsabilités, la vie humaine a des valeurs. Une vie de GRADI NDIMA a plus compté aux yeux de Dieu et ceux de ses proches, mais il a été rappelé par notre créateur si tôt.
Nous devons pure devant Dieu
Le pasteur a appelé tout monde à vivre une vie de sainteté en craignant Dieu car l’on ne sait pas le l’heure, le jour ni temps que Dieu peut nous rappeler dans son royaume. Prenant la parole, le Directeur de Cabinet du Gouverneur Constant Ndima a tenu parlé de GRADI, leur fils qui a été décédé de suite d’une courte maladie malgré son jeune âge. GRADI NDIMA n’avait que, 23 ans et était finaliste du premier cycle à ISIPA de Kinshasa où il étudiait les Sciences Informatiques afin de devenir un Ingénieur Informaticien, mais Dieu a voulu qu’il soit rappelé dans son royaume. Selon ce responsable le nom GRADI était le diminutif de Grâce à Dieu, né au Congo Brazzaville le 29 juin 1999, Fils de Ndima Constant, le 5e d’une friterie de neuf enfants. GRADI a caressé le rêve de devenir un ingénieur Informaticien. Hélas, Dieu en a décidé autrement et sa famille biologique n’a fait s’incline face à cette lourde décision.
GRADI NDIMA a été un jeune exceptionnel
Des témoignages de la famille d’illustre disparu, ils garderont des souvenir d’un jeune homme protestant de foi car il a été de l’Eglise protestante la Borne de l’UPN et de Matadi Kibala de Kinshasa , poli , intelligent , courageux et aimable. Avec toutes ses qualités, sa famille biologique croie que ceux qui sont morts ne sont jamais partis car ils sont dans l’ombre, ils ne sont pas sous la terre, mais dans l’arbre, dans le bois, dans la case, dans la cour car dit-il les morts ne sont pas morts. Le DIRCAB a tenu a présenté leurs remerciements à tous.
Le Gouverneur NDIMA est très reconnaissant de tous
De fils en aiguille, le Gouverneur Militaire Constant Ndima a aussi pris le microphone pour témoigner sa profonde reconnaissance à l’assistance, la population du Nord-Kivu et la classe politique évoluant partout en RDC. : « De Goma à Kinshasa où j’ai été en deuil, je me suis senti entouré de mes miens, mes frères et sœurs du Nord-Kivu. Ils ont perdu leur argent , leur énergie, temps pour m’assister à Kinshasa. Que vous receviez ici ma parfaite reconnaissance » déclare-t-il en ajoutant que, toute la communauté Nord-Kivucienne s’est jointe à lui à partir de Kinshasa et il s’est senti dans une famille. C’est pourquoi, il a tenu remercié particulièrement la ministre de la Culture et arts, Madame Cathy Katungu pour la prise en charge d’une salle où les cérémonies des obsèques se sont organisées. En militaire bien formé, le Lt. Gén. Constant Ndima sait pertinemment que, là où il se trouve, c’est là que sa famille biologique se trouve également, c’est le cas de la province du Nord-Kivu, devenue sa famille biologique pour cet amour portait pour lui-même. Il faut dire que, certains sénateurs, députés nationaux, provinciaux, le Gouverneur en congé, operateur économiques, les FARDC, la PNC et le personnel du Gouvernorat de la province ont rehaussé de leur présence pour soutenir leur frère, le Gouverneur Constant Ndima. Un bain de consolation leur a été offert par le numéro de la province à l’hôtel Cap Kivu de Goma.
Norbert Mwindulwa