NK:L’hon Didier Kamundu appelle les responsables de FONAREV à construire des cimetières dignes  de GENOCOST


Après les cérémonies marquant le  2e anniversaire de GENOCOST au Nord-Kivu, l’élu de Masisi s’est indigné de ce qu’il qualifie de la »Mauvaise qualité des cimetières « des Génocides du Congolais pour des Gains Économiques. Des cimetières qui été construits pour des victimes de cette barbarie humaine perpétrer par l’armée rwandaise sous couvert du M23. Le Député Didier Kamundu a compatit avec ses compatriotes, victimes de cette guerre d’agression : »J’ai un sentiment de compassion pour nos frères et sœurs qui nous ont quitté lâchement » declare-t-il en ajoutant que, depuis 1993 jusqu’à ce jour, les congolais meurent au Nord-Kivu à la suite des guerres cyclistes et  répétitives : »Des guerres, commanditées par l’extérieur à l’occurrence le Rwanda, sensés  être nos frères, voisins, mais ils nous tuent » se désolé-a-t-il en dénonçant le supposé détournement de l’argent de construction de GENOCOST par des structures appropriées « 


Cet élu de Masisi pense que les cimetières de génocide congolais n’honore pas notre pays comme c’est cas de l’ex Yougoslavie, de la France en première guerre mondiale et même du Rwanda, avec qui on est en conflit, leurs cimetières sont bien construits tout simplement par ce qu’ils respectent leurs morts et ils en font avec seuriosite. Cet homme d’état,  témoigne que lorsqu’il a participé à cet énième enterrement des congolais ce 02Aout 2024, de mauvais souvenir remontent en surface et il a eu la chair de poule car entant que peuple, nous ne pouvons négliger nos morts. Il souligne que nos morts peuvent avoir de la valeur si et seulement si, nous leurs donnons de l’importance aux yeux du monde. C’est pourquoi ce député dit comprendre le sens du slogan « d’un conflit se trouvant à 2000km de Kinshasa » comme le disent certains politiciens sans probité morale.


Didier Kamundu  membre de l’Union Sacrée fini son speech en interpellant le Chef de l’État sur la reconsideration à mieux offrir des cimetières de qualité pour le GENOCOST car les personnes qui gèrent ce projet ne sont pas sérieux et trompent le Chef de l’État, par ricochet, ils ternissent l’image de marque de la RDC. Il sied de signaler que le député national Didier Kamundu promet de poursuivre le contrôle parlementaire sur le financement de ces cimetières, à l’assemblée nationale, au gouvernement central et au FONAREV, sensé de gérer cette question.


Kingi Kabala jean.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *