Emergence Plus suggère que nos FARDC cessent de mener la guerre armée contre le Rwanda mais exploitons l’avantage économique que nous avons sur le pays de Paul Kagame. Il devra s’agenouiller et nous respecté plus. Votre Magazine sait que le Rwanda dépend beaucoup trop de l’économie congolaise et cela, sur tout le plan.
La RDC ne doit jouer au jeu de son agresseur, celui de le faire la guerre, Emergence Plus estime que la RDC ne doit plus mener une guerre armée contre le Rwanda car c’est ce que veut le Rwanda. Se faire passer pour une victime, un peuple minoritaire et s’attirer la sympathie du monde entier. Le Rwanda veut également que le monde entier met en balance nos deux forces armées et conclure par laquelle de deux, est la meilleure en termes d’armée ? Emergence Plus propose que nous puissions exploiter l’avantage économique que le Pays de Lumumba a sur le Rwanda.
Emergence Plus sait pertinemment que la Rwanda a un problème sérieux avec l’Ouganda, il est enfermé en lui-même au Burundi et il a aussi un problème avec la Tanzanie. Bref, le Rwanda a assez des problèmes avec tous ses pays voisins ou frontaliers et la RDC reste son principal acteur économique. Donc nous avons l’avantage sur le pays de Paul Kagame par ce que le Rwanda ne peut pas vivre mieux sans la RDC, mais la RDC peut mieux vivre sans le Rwanda économique.
A cet effet, Emergence Plus soutient que les clés pour faire peur au Rwanda sur le plan économique, admettons par exemple que la RDC initier une loi interdisant tout citoyen congolais ou toute entreprise congolaise ou autres fonctionnant en RDC de faire des transactions commerciales avec le Rwanda ou tout citoyen identifié comme Rwandais. Cette décision est complexe et difficile à mon avis, mais elle va perturber profondément l’économie rwandaise.
Emergence Plus sait aussi que le Président Paul Kagame a peur de s’engager dans une guerre économique contre la RDC car il perdra beaucoup trop et il n’aura même pas moyen de financer sa guerre contre le géant, la République Démocratique du Congo.
Emergence plus estime qu’il faille mettre le clou à un bon endroit et l’impact sera devra le faire changer d’avis et Paul Kagame deviendra plus humble sur la question des relations entre la RDC et son pays, le Rwanda.
Norbert Mwindulwa