Ah oui, c’est signé depuis la ville sœur de Goma où le Gouverneur de la Province du Sud-Kivu est venu rencontrer ce mercredi 31 juillet 2024 le ministre national des mines, Mr Kizito Pakabomba Mulume. Les deux hommes d’état ont eu des discussions franches à Serena Hôtel de Goma sur la problématique liée à la gouvernance minière qui pause de sérieux problèmes dans sa province. Le Prof Dr Jean-Jacques Purusi en dit plus : »La gouvernance minière pause de sérieux soucis pour développer notre province, le Sud-Kivu » déclare-a-t-il en continuant qu’au lieu que ce secteur génère du développement, de la prospérité comme le souhaite, le Président de la République, Félix Tshisekedi, ce secteur des mines génère chez nous, au Sud-Kivu des pillages, de la misère, elle contribue à la destruction de l’environnement et au manque d’infrastructures se désole -a-t-il. C’est pourquoi, je suis venu régler ceux-ci avec son excellence Mr le ministre du tutelle, prendre ses orientations et ses conseils par rapport aux efforts qui sont engagés par ma province.
Tout ceci, après la consultation de la Société Civile, celle des entités territoriales décentralisées dans les territoires miniers dont les Fizi, Mwenga et Shabunda.
Le Gouverneur Jean-Jacques Purusi a ainsi dressé un tableau sombre des situations liées aux minerais et mines dans sa juridiction compétente. « Il y a plus de 150 entreprises minières, exploitant de l’or, de la cassieterite, du coltan et du cobalt dans ma province, c’est les cas des territoires de Fizi, Mwenga et Shabunda » dénonce-t-il en précisant que, toutes ces entreprises sont étrangères, faisant des exploitations semi-industrielles, mais se cashant derrière les coopératives minières locales et ne payant presque rien dans le trésor public congolais. Ces entreprises y sont donc illicitement et détruisent l’environnement avec leurs exploitations d’amateurs.
Pour se faire, comme le patron du Sud Kivu a beaucoup trop de respects au Président de la République, Félix Tshisekedi et tiens à ses orientations à la matière, par conséquent, il lève des options qui veulent que les minerais congolais génèrent maintenant des richesses et du développement pour améliorer le quotidien des populations. C’est la raison qui pousse Mr Purusi à fermer toutes ces entreprises ilégales jusqu’à nouvel ordre.
Norbert Mwindulwa