Le Directeur Général à l’Intérim de l’Office Congolais de Contrôle, OCC en sigle, prône l’amélioration des conditions de travail de son personnel, il a été voir ce lundi 07 Mars 2022 le Gouverneur Militaire de la Province du Nord-Kivu. Mr Gaby Lwiba car c’est de bien lui qu’il s’agit a soutenu , qu’il est à Goma pour l’inspection du travail car il est venu concrétiser l’idéologie ou la philosophie politique du Chef de l’Etat , Félix Tshisekedi. Les échanges ont été bon enfant avec le Gouverneur Militaire Constant Ndima et ont eu sa bénédiction.
« Le Président de la République prône l’intégration régionale qui est intériorisée par le Gouvernement Central de la RDC. Ce dernier l’a fait descendre au niveau des entreprises publiques » explique-t-il en poursuivant que, l’OCC étant, un Mayon important du commerce extérieur a comme mission ‘’ la protection de la population ‘’ afin d’assurer la circulation de meilleur qualité des produits à intérieur de la République Démocratique du Congo.
L’OCC au centre des actions du Gouvernement
Cette institution charnière de l’Etat joue également un rôle prépondérant dans la facilitation du commerce, c’est la raison qui justifie également la présence remarquée de cette forte délégation de ses dirigeants à l’intérieur du pays. Le DG A. I. de l’OCC ajoute que, c’est de cette Facon- là, qu’ils sont à Goma pour renforcer l’outil du pays. De fil en aiguille, ces autorités vont ce 08 Mars en cours procéder à l’inauguration d’un laboratoire des matériaux à Goma et dans la partie Est de la RDC, il en aura un autre qui incessamment sera inauguré en Ituri. : « Dans le cadre d’amélioration du travail, à l’Est, il y a des bâtiments de l’exploitation que l’OCC a mis à la disposition de ses employés qui seront aussi inaugurés à Djuma et à Aru dans la province de l’Ituri » révèle-t-il.
L’OCC prône l’amélioration de la qualité de travail
Ainsi , l’OCC améliore la qualité de travail de ses employés dans le but d’assurer le peuple congolais de la meilleure qualité de travail qu’il rende aux citoyens congolais et des personnes ayant choisi cette nation comme leur deuxième pays où qu’ils mènent leurs activités lucratives. Le DG Gaby Lwiba en a parle de nouveau : « l’OCC procède à l’inspection et aux essaies de tous les produits entrant en faisant avec des laboratoires modernisés et c’est de cette manière que la RDC intègre la zone de libre-échange continental, que la RDC devra avoir un Mayon fort, un organe technique fort, spécialisé, qui est l’OCC » déclare-t-il en poursuivant que son organisation à intériorisé toutes les recommandations dont le gouvernement de la RDC a mis à sa disposition. Ce qu’ils sont en train de faire à l’Est du pays, c’est justement cette mise en œuvre de leur plan d’intégration régionale.
Le peuple est la priorité des priorités de l’OCC
Au-delà de tout ce qu’a dit le DG de l’OCC, cette societé de l’Etat congolais a aussi pensé de mettre en évidence la vision du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, c’est de mettre le peuple au premier plan de tous dit ‘’ le Peuple d’abord ‘’. A ce sujet, l’OCC reste redevable à ces agents car ces derniers demeurent les premiers outils de travail d’où cette marque de récompense aux agents et cadres méritants ayant totalisés plus par exemple de trente ans qui vont obtenir des mains du Directeur General A.I. Des médailles d’or de mérité afin de les encourager de continuer à faire mieux pour la République. Il faut dire que, cette cérémonie de remise des médailles d’or aux agents de l’OCC va se faire sous la présidence du Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Lt. Gén. Constant Ndima. Donc, la double cérémonie réunira et le Gouverneur Constant Ndima et le DG Gaby Lwiba pour motiver et améliorer les conditions de travail des employés de l’OCC au Nord-Kivu et dans toute la RDC en général.
Norbert Mwindulwa