Verdict Musambanyi, Coordonnateur la plateforme des ONG UTALI KWETU est venu avec son équipe pour faire suite au vice- Gouverneur de la province, le Commissaire Divisionnaire Romy Ekuka Lipopo. Faire suite, de l’évolution positive de leur programme de la protection environnementale. L’autorité provinciale a rassuré son accompagnement à ce projet d’intérêt capital.
C’est bien lui, le Vice-Gouverneur qui l’avait lancé au mois de février dernier et il est implémenté dans 24 écoles de la ville de Goma et le territoire de Nyiragongo. : « Il a été question de discuter avec l’autorité provinciale de ce dont on a déjà réalisé depuis le mois de février dernier jusqu’à ce jour et lui solliciter son accompagnement pour l’année prochaine afin que ce programme continu à être une réussite » souhaite-t-il en continuant qu’ils veulent poursuivre avec ce même projet en passant de 24 à 200 écoles dans la ville de Goma.
La province rassure son appui
La réponse du Vice-gouverneur a été celle d’un père à ses fils, il a promis d’accompagner ce programme d’importance capitale qui désormais, va contribuer à la bonne conservation de la nature et à l’amélioration de l’environnement scolaire dans les zones ciblées par cette Organisation. Utali Kwetu, entendez parlant l’Environnement de chez nous est un programme d’un concersium des ONG de la conservation de la nature et du Tourisme ayant compris que, le plus grand problème dans ce secteur, c’est la destruction de l’écosystème donc à la déforestation, le braconnage et la spoliation des arbres protégés. Pour tos dire, cette plateforme est là, pour raviver le tourisme au Nord-Kivu et appuyer les efforts de la protection de l’environnement
Norbert Mwindulwa