C’est sous ce sens que le chef de Division à l’environnent a célèbre avec entier célèbre la journée Internationale de l’environnement. Celle-ci est festoyé le 05 juin de chaque année, mais au Nord-Kivu, le Gouverneur Militaire, Constant Ndima a tenu que cette journée soit régalée ce 11 juin 2022 dans le but de sensibiliser la population et la prise de conscience pour qu’elle puisse agir afin d’assainir l’environnement.
Selon le Chef de Division de l’Environnement au Nord-Kivu, cette journée est célébrée cette année sous le thème ‘’ Sauvons la biodiversité, ensemble préservons la nature, une seule terre ‘’. « Tel que vous le saviez Mr le journaliste les êtres humains vivent dans le biotope, les principes fondamentaux de l’environnement exigent que nous vivions dans un environnement saint, la constitution de notre pays l’exige même »déclare Flavien Baseme, le Chef de Division de l’environnement au Nord-Kivu. Par rapport à cette journée en province, le chef de l’exécutif provincial a ordonné que cette journée soit accompagnée par des actions d’assainissement de la ville de Goma et ses environs.
Ils ont fait beaucoup d’activités
C’est la raison pour laquelle, le Chef de Division Flavien Basema a commencé par une caravane motorisé avec tous les acteurs environnementaux en sensibilisation la population, du Gouvernorat jusqu’au port de Goma , delà, ils ont planté symboliquement des arbres : «Vous savez que l’arbre est un élément de protection de l’environnement , au port ils ont aussi évacué des immondices érigés clandestinement par certaine population malintentionnée jette des déchets dans les eaux du lac, ceux-ci polluent cette eau »explique-t-il en poursuivant que ce lac est la seule source d’alimentation en eau potable à Goma. Après le Lac Kivu, le marché Maman Olive Lembe connu sous le nom d’Alanine a eu une touche particulière de l’équipe de Mr Flavien Baseme car une colline d’immondice entretenue par des populations environnantes de ce marché a été vidée par ces hommes et femmes de bonne volonté. Ces immondices qui avaient des conséquences graves sur la santé humaine comme en environnement s’est vue évacuée par l’ordre du Gouverneur Militaire Constant Ndima.
Les responsables sont le maire et le bourgmestre
C’est pourquoi notre source a souligné que ; « les déchets publics sont sur la responsabilité des autorités publiques donc à ce niveau , ces déchets deviennent publics , les responsables devient le bourgmestre en commune de Goma et le maire de la ville de Goma » fait-t-il savoir en poursuivant que ce sont des entités territoriales décentralisées dont les législateurs leur a responsabilisé ces déchets publics. Donc, ces gestionnaires et du marché, de la commune comme de la mairie de Goma, ceci va de leur responsabilité pour assainir ce milieu public de l’Etat a transmis l’ordre du Gouverneur militaire à ses subalternes et que, son représentant, le Chef de Division à cette cérémonie puisse se rassurer que cette situation d’insalubrité dans et autour du marché Alanine et d’autres ne puissent plus se répéter.
Norbert Mwindulwa