Difficiles accès dans l’espace du Grand Kasaï, dans la province du Kasaï orientale, précisément à Mbuji Mayi. Avec plus de 3 millions d’habitants, la province Kasaï Orientale est au stade actuel privé de plusieurs infrastructures dont les routes, aéroports, les voies ferroviaires et fluviales pouvant faciliter son désenclavement. Arriver et quitter la ville de Mbuji Mayi pour rejoindre une autre province de la RDC devient un véritable casse-tête.
Au total, 4 voies des transports peuvent être utilisés pour atteindre la province du Kasaï Orientale, c’est notamment l’aérienne à partir de l’aéroport de Bipemba à Mbuji Mayi, la ferroviaire à partir de Mweneditu et fluviale en quittant la Bieffe de Ndomba dans le territoire de Kabeya Kamwanga ainsi que la route, via la Route Nationale Numéro 1 reliant la ville de Boma-Matadi- Kinshasa. Celle de Kenge-Tshikapa –Mbuji Mayi –Likasi et Lubumbashi.
Des routes, abimées
Selon nos sources, cette voie se trouve dans un Etat de délabrement total et rend difficile la circulation traditionnelle des usagers ainsi que de leurs biens sur ce tronçon routier. Difficile également d’atteindre le Kasaï Orientale par la voie Ferroviaire dans la mesure où le train de la Societé Nationale de Chemin de fer du Congo en sigle SNCC à partir de Mweneditu et cela, suite aux difficultés liées au manque des locomotives et bus de train passager.
L’aéroport n’est épargné
Du côté de la voie aérienne, au-delà du mauvais état de la piste aéroportuaire de Bipemba, seules deux compagnies d’aviation opèrent d’une manière occasionnelle suivant les itinéraire Kinshasa-Lubumbashi et vice-versa.
Utiliser le Fleuve, un parcours du combattant
La Voie Fluviale partant du Bieffe de Ndomba rencontre plusieurs obstacles sur ses parcours. Des sources sûres, un armateur qui a tenté s’engager à ouvrir cette voie, a dû suspendre le trafic. Si des congolais sont confrontés à toutes ses difficultés pour les allers et retours au Kasaï Orientale que dire encore de la marchandise étant donné que , cette province reste dépendante de toutes et en tous en République Démocratique du Congo.
Kingi Kabala depuis Mbuji Mayi