75 cas d’atteintes à la liberté de la presse dont 19 journalistes arrêtés et 11 medias fermés, bilan dressé par le JED depuis la tenue des Etats Généraux de la presse en date du 25 au 28 janvier 2022 à Kinshasa. Dans un communiqué de presse publié le lundi 09 Mai encours à Lubumbashi et dont une copie nous a parvenu, L’ONG Journaliste en Danger demande au Gouvernement de Jean –Michel Sama Lukonde de sortir de qu’il a qualifié de la léthargie vis-à-vis de la détérioration croissante de la situation sécuritaire des journalistes ainsi que des médias.
L’ONG Journaliste En Danger plaide pour l’accélération de la mise en œuvre des recommandations des Etats Généraux de la Presse. Dans ce communiqué, L’ONG Journaliste en Danger explique que trois mois après la tenue des Etats Généraux de la Presse en RDC, aucune de ses 80 résolutions n’a connu le début de l’exécution en dépit de la mise en place d’un comité de suivi de ses Etats Généraux présidés par le ministère de l’Information Publique et de la Communication de la RDC. Les Journalistes et les médias congolais restent exposés aux diverses pressions et senseurs, aux arrestations arbitraires, aux menaces directes et indirectes tout particulièrement dans les provinces de l’Ituri et celle du Nord-Kivu, des provinces sous Etats de Siège a souligné ce dit Communiqué de Presse. Mais , ce qui est vrai, ce qu’aucun journaliste n’est visiblement emprisonné dans ces deux provinces sous l’Etat de Siège renseignent des sources dignes de foi.
Des Journalistes sont en prison selon JED
A l’heure où le monde entier célèbre la Journée Internationale de la Liberté de la Presse, six journalistes croupissent dans des prisons à Mbandaka et à Bumba. Trois medias sont à Mbuji-Mayi et à Mbandaka, plusieurs journalistes ont été apportés à JED qu’ils ont été objets des menaces et agressions pendant l’exercice de leur profession. Pendant que l’UNESCO cette 31e journée Internationale de la Liberté de la Presse sous le thème ‘’ Les journalismes sous l’emprise du numérique ‘’.
JED appelle les autorités à faciliter la tâche aux journalistes et médias
A ce sujet, JED appelle les autorités compétentes, engagées à promouvoir la presse et les médias afin de jouer leur rôle de 4e pouvoir à passer des paroles aux actes. De renforcer aussi la mobilisation de tous les acteurs contre les menaces et attaques des journalistes dans les zones d’insécurité ambiantes où la liberté de la presse perd de plus en plus des espaces.
Norbert Mwindulwa