Les consultations nationales ont été lancées officiellement ce 18 mars encours à Goma par le ministère des Droits Humains de la RDC. Celles-ci, en présence du Gouverneur miliaire de la Province du Nord-Kivu et des plusieurs Associations des Droits de l’homme et des acteurs de la Societé Civile du Nord et Sud-Kivu. C’était à l’hôtel Mbinza de Goma. Les ONG des Droits de l’homme saluent l’avènement contributeur de la reconstruction de la paix en RDC.
Selon le ministre national de la justice, Albert Fabrice Puela contrairement à la Justice Classique, la Justice Transitionnelle s’occupe plus des victimes, de leur réparation, des infractions et pas n’importe lesquelles, celles d’une certaine gravité dont l’Etat a un peu failli à sa mission quant à la protection des personnes et de leurs biens. C’est la raison pour laquelle, ce haut cadre congolais soutient que, la justice transitionnelle reste indispensable non seulement à la promotion et protection des droits de l’homme et surtout à la mise en œuvre d’une justice qui est au service des victimes dans le but de favoriser la paix et la sécurité au sein des communautés. Ainsi, contribuée à la bonne gouvernance et de développement dans nos communautés. : « La devise notre pays c’est Justice, paix et travail et on ne peut l’avoir sans une justice juste. La justice est donc le fondement de toute societé car elle élève une nation » insiste-t-il
Elle lutte contre l’impunité
Si, la justice transitionnelle ne peut pas lutter contre l’impunité donc elle sert à rien, elle aussi réparatrice et une bonne réparation rime avec une justice pour que, les bourreaux ne cessent de narguer les victimes. Certes, la RDC continue à panser ces plaies depuis l’époque coloniale jusqu’à ce jour , la province du Nord-Kivu et ses sœurs dont le Sud Kivu, l’Ituri, le Maniema et la province orientale sont largement concernées. A cet effet, Cette partie de la République est concernée suite à de graves violations des droits de l’homme et droits international humanitaire dont plusieurs filles et fils ont été victimes en sachant que l’Etat qui était censé de les protéger, mais n’a pas pu jouer pleinement son rôle régalien. C’est dans ce contexte que, le 22 Juin 2021 lors de la remise des quelques corps des victimes de Tchisuku au Kasai-Central relativement au phénomène Kamuina sapu , le ministre Fabrice Puela s’était agenouié pour demander pardon à toutes les victimes de ces atrocités.
L’Etat congolais a été sincère envers son peuple
A ce jour à Goma, le Président de la République et le premier ministre l’envoie au nom de l’Etat congolais pour implorer un autre pardon, un pardon qu’il a qualifié de sincère car venant du fond du cœur et que l’Etat s’il ne joue pas son rôle de sécuriser les personnes et leurs biens, d’assurer la sécurité territoriale, son rôle devra être défini a reconnu sagement le ministre des droits Humains de la RDC.
La Justice Transitionnelle concerne tous
Prenant la parole à cette circonstance, le Gouverneur militaire, Constant Ndima soutient que, nous devons tous nous sentir concernés car une injustice contre un membre de la communauté des pygmées par exemple, reste une menace contre toute la République et cela qu’on soit dans quelle partie de notre pays. C’est de cette manière que, nous aspirerons appartenir à une seule nation : « Nous convenons qu’on aucune vraie paix ne peut arriver en RDC et à Goma ou ailleurs si nous ne nous engageons pas comme un seul homme pour implémenter ces différents mécanismes de justice transitionnelle y compris cette première phase, les consultations nationales » déclare-t-il et d’ajouter cette justice dont on parle ici , vise à établir la réparation en faveur des victimes , établir toute la vérité de tout ce qui s’était passé pour comprendre les causes, les origines des évènements ayant embrasés des communautés qui jadis vivaient en harmonie.
Les ONG DH se sentent fier d’accomplir leur mission
De fil en aiguille, Karpate Tulinabo Burumba, Coordonnateur des Concersium des ONG des Droits de l’homme, militantes de la justice transitionnelle au Nord Kivu est l’homme le plus heureux au monde car son demande a été exaucée par l’arrivée du ministre de tutelle sur ces consultations populaires : « C’est un ouf de soulagement pour moi car nous souhaitions que, cette justice transitionnelle soit mise en application en RDC et nous nous rassurons que les victimes cette fois-ci vont bénéficier d’une réparation » se réjouisse-t-il en ajoutant qu’elle vise à rétablir la victime dans son Etat initial avec à la clé ses quatre piliers dont la recherche de la vérité, les poursuites pénales , la réparation et la garantie de non répétition. C’est de cette manière que , ce responsable pense que, la Justice Transitionnelle vise aussi la réconciliation afin de promouvoir la cohabitation pacifique et la paix. Avec comme finalité le retour total de la paix dans nos provinces a-t-il renchérie. Il faut dire que, les consultations populaires commencent dès ce lancement officiel par le ministre national des Droits Humains, Fabrice Puela.
Norbert Mwindulwa