Un message d’espoir, de réconfort et d’assurance aux jeunes de Rutshuru ayant été emprisonnés pour troubles à l’ordre public par les autorités compétentes de ce territoire sur l’affaire Virunga SARL. Le Gouverneur Militaire, le Lt Gén. Constant Ndima vient d’ordonner leur libération sans condition ce lundi 14 mars au gouvernorat du Nord-Kivu à la satisfaction de leurs élus et des organisations des jeunes en province.
Le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, ses membres du gouvernorat, les jeunes et notables de Rutshuru ainsi quelques élus nationaux ont eu une réunion très importante ce lundi 14 mars en cours au Gouvernorat de la Province. Au sortir de cette rencontre, le Chef de l’Exécutif Provincial décide la relaxation des jeunes de ce territoire qui ont été arrêtés pour trouble à l’ordre public et autres chefs d’accusations sur l’affaire les opposant avec la firme Virunga SARL.
Des jeunes mécontents contre Virunga SARL
Selon Guy Kibira Ndoole, Président du Conseil Provincial de la Jeunesse au Nord-Kivu, ces jeunes ont été mécontents du recrutement d’embauche que Virunga SARL effectuait dans leur territoire. « Ils étaient mécontents de la manière dont la centrale hydroélectrique érigée chez eux ne parvenait pas à mieux desservir du courant, comme ils attendaient et même la façon dont cette societé engageait ses travailleurs » explique-t-il en poursuivant que , la réunion de ce jour leur a permis d’être ensemble avec l’entrepreneur , Michel et le Directeur de Virunga SARL qui ont expliqué que, leur firme est commerciale et a besoin des compétences pour faire bien son travail et non user de la complaisance pour satisfaire les caprices de certains compatriotes
Virunga SARL avait plutôt raison
Guy Kibira pense de son côté, qu’ils ont d’une part raison car ils ont investi des moyens pour cette usine et veulent des résultats en termes des bénéfices d’où ils ne peuvent pas s’aventurier pour engager par obligation ou par contrainte de certaines personnes. Les jeunes du Rutshuru ayant été conviés à cette réunion ont à leur tour donné raison aux responsables de Virunga SARL étant donné qu’ils viennent d’être éclairés de la vraie raison de ces engagements mérités qui prennent souvent des jeunes congolais venus dans d’autres provinces ou territoires mais qui souvent sont spécialistes à la matière.
Guy Kibira présente ses excuses aux noms des jeunes
Guy Kibira en homme honnête, en a profité de l’occasion pour présenter ses excuses afin que les jeunes de Rutshuru ayant été incarcérés pour troubles à l’ordre public soient ainsi relaxés, tous les treize jeunes qui sont emprisonnés. Le Gouverneur militaire Constant Ndima en homme sage, a été flexible et a accepté leur pardon et a immédiatement ordonné que ces jeunes soient libérés sans autres formes de procès. Cette nouvelle a réjoui l’honorable Maggy Rwakabuba, élue de ce territoire qui participé à cette réunion avec ses deux collègues. Elle a tenu à remercier le Président Guy Kibira pour son plaidoyer et le Gouverneur Militaire pour sa sagesse et son esprit d’écoute vis-à-vis de ses administrés. Il faut dire que l’ambiance a été bon enfant.
Norbert Mwindulwa