Ceci s’est passé ce lundi 04 avril 2022 au Gouvernorat de la province du Nord-Kivu. Lorsqu’ un Arrêté provincial n0 01/092/CAB/JPNK /2022 du 04 Avril 2022 a été lit et a porté reconnaissance du chef de chefferie Batshu, territoire de Beni en province du Nord-Kivu. C’était devant parterre des journalistes de son cabinet. Un arrêté lit par le Gén. Sylvain Ekenge, le porte-parole du Gouverneur Militaire.
Le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, vue tel que modifier et complété à ce jour, la constitution de la République Démocratique du Congo. Vue la loi organique N0 08/012 du 31 juillet 0 2008 portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces, vue la loi organique N0 08/016 du 07octobre 2008 portant composition, organisation et fonctionnement des entités territoriales décentralisées et leurs rapports avec l’Etat et les provinces. Vue la loi organique N0 10/11 du 18 mai 2010 portant fixation des subdivisions territoriales intérieurs des provinces. Vue la loi organique N0 15 /06 du 26 Mars 2015 portant fixation des limités des provinces et celle de la ville de Kinshasa. Vue la loi N0 15/015 du 25 Aout 2015 fixant les statuts des chefs coutumiers. Vue l’arrêté ministériel N0 00.CAB/MIN/Affaires coutumières /JMP/NMR/2017 du 01 Juillet 2017 Modifiant et complétant l’arrêté ministériel NO 04/CAB/MIN/Affaires coutumières /JMP/AS/MMR/2017 portant création, composition, organisation et fonctionnement des commissions consultatives du règlement des conflits coutumiers. Vue l’ordonnance N0 21/015 du 03 Mai 2021 portant proclamation de l’Etat de siège sur une partie du territoire de la RDC . Vue l’ordonnance NO 21 /016 du 03 Mai 2021 portant mesures d’application de l’Etat de Siège sur une partie du territoire de la RDC…
Vers la fin de ce conflit coutumier
Etendu que la Chefferie de Batshu a fait l’objet d’un conflit du pouvoir opposant Mr Katembo Mbwanga Osée à Mr Paluku Kalemire III Abdoul. Etendu que saisie du dossier l’autorité provincial instruit la commission consultative des règlements des comptes du conflit coutumier au niveau provincial de réexaminer le dossier conformément aux procédures à la matière. Etendu les séances d’enquêtes ont été ouvertes en ville de Butembo le 18 Mars 2022 en présence des protagonistes et des gardiens de coutumes. Etendu qu’après audition des parties, confrontations et études documentaires de ces actes produits aux dossiers, la commission de délibération a rendu sa sentence en science publique le 24 Mars 2022.
Etendu qu’en vertu de la dite sentence, le Mwami Paluku Kalemire III Abdoul a été reconnu et plébiscité, considérant la nécessité de stabiliser cette entité coutumière, vue l’urgence, arrête article premier, est reconnu chef de chefferie de Batshu dans le territoire de Beni, Mr Paluku Kalemire III Abdoul . Article 2 , sont abrogées , toutes les dispositions contraires aux présents arrêté provincial. Article 3, le Directeur de cabinet du Gouverneur des provinces, le conseil principal en charge de l’administration du territoire ainsi que l’administrateur du territoire de Beni sont chargés, chacun en ce qui le concerne de l’exécution du présent arrêté provincial qui prend effet en date de sa signature, fait à Goma, le 04 Avril 2022 Ndima Constant Lt. Gén. Pour copie certifiée conforme à l’original, Goma, le 04 Avril 2022, le cabinet du gouverneur de province du Nord-Kivu, OVIDE Pierre Lite.
Mr Kihuo Kingongwe Sharashuli, reconnu par les autorités provinciales
Un autre arrêté provincial a suivi le premier et a porté reconnaissance au chef de groupement Buyora en chefferie de Bashwaga, dans le Lubero au Nord-Kivu. Le Gouverneur du Nord Kivu sait pertinemment que le Groupement Buyora été confronté à un conflit de pouvoir coutumier saillant avec trois protagonistes dont Kasereka Kigobwe Roger, Kiruho Kigobwe et vaghene Muvalya Muhimba. Etendu que la commission consultative et de règlement des conflits coutumiers provinciale, ait saisie du dossier a ouvert les enquêtes en ville de Butembo le 18 Mars 2022 en présence de tous les protagonistes, gardiens de coutume. Après l’audition des protagonistes et celle des gardiens de coutume ainsi que l’examen de dossier présenté, la sentence arbitrale a vidé ce litige en séance du 24 Mars 2022. Le Gouverneur militaire vient dont de rétablir de ses droits Mr Kihuo Kingongwe Sharashuli et reconnu comme le vrai chef de groupement de Buyora. Par, il y a la nécessité absolue de stabiliser cette entité coutumière et le gouverneur militaire demande à ses collaborateur de mettre en application toutes ces dispositions et décisions à partir de la date de la signature de cet arrêté provincial. C’est son porte-parole, le Général de Brigade Sylvain Ekenge qui l’a lu au-devant des journalistes de la cellule de communication du Gouverneur de la province et dans le cabinet de travail du Général Ekenge.
Norbert Mwindulwa.