C’est sous les applaudissements et des cris d’immense joie de ses membres que, le Coordonnateur International de Birere Sans Frontières a coupé symboliquement le ruban pour occuper officiellement son nouveau bureau de Goma. Remy Ruzinge, car c’est de bien lui qu’il s’agit a tenu à remercier tout d’abord, Dieu le tout puissant, maître des temps et des circonstances pour les avoir permis à concrétiser leur rêve, d’avoir une adresse physique à Goma dans le but de parfaire l’amour du prochain entre fils et filles de Birere.
Dieu a été grand dans tout çà
Par la suite, il a rendu l’hommage le plus mérité aux filles et fils de Birere pour toutes leurs cotisations, sans lesquelles, ce rêve serait une utopie : « Comme vous le savez, construire une maison et la finir compétemment n’est pas chose facile. Avoir ce bureau, c’est un pas décisif pour notre vision d’entraide. Nous avons commencé par des réunions virtuelles et aujourd’hui, nous avons un bureau, une adresse physique » se réjouisse-t-il et d’ajouter qu’il soit dans l’histoire du coran ou de la bible, les gens étaient nomades, mais quand ils sont arrivés chez, ils ont eu un repos mérité. Ils ont travaillé dure et ont gagné leur vie avec les sueurs de leur front.
La culture de la paix ne fait que commencer
Pour Remy Ruzinge, c’est maintenant que, le travail de leur ASBL a commencé car BSF veut dire pour eux l’amour du prochain, le développement de tout un peuple, la cohabitation pacifique et la culture de la paix entre tous les congolais habitant partout au monde. Cette thèse a été confirmée par une membre de BSF qui a donné un témoignage vivant devant les caméras des journalistes : « Je tiens à me mettre debout pour remercier notre ASBL BSF car je devrais faire marier la fille de ma grande sœur à Bukavu et je n’avais pas de famille là-bas, mais grâce à BSF, j’ai été accueilli , moi et mes filles , avons dormi et mangé gratuitement durant quatre jours à Bukavu » déclare-telle et en poursuivant qu’elle s’est retrouvée dans une famille élargie de fils et filles de Birere vivants en ville de Bukavu.
Faisant d’une pierre deux coups, les membres de Birere Sans Frontières se sont décidés de couronner leur journée d’inauguration de leurs nouvelles installations par une visite de cœur à l’orphelinat Ngangi. Dans leur gibecière, des sacs du riz, des farines de maïs, du sucre, haricot, des cartons du lait pour les nouveau-nés, des habits, huiles de tables et autres biens de valeurs.
La responsable de l’orphelinat salue cette action
Par ailleurs, la sœur Virginie de la congrégation Salvatorienne, sœur responsable de cet orphelinat herbageant plus de 1000 enfants et nourrissons en situation très difficile à l’orphelinat Ushindi de Ngangi a remercié ses hôtes pour cette action combien humanitaire et plein d’amour pour ces enfants pour qui, ils ne connaissent pas leurs parents.
Nous avons tenté de lui poser la question de savoir d’où est-ce qu’elle a trouvé ces enfants et de quelle manière ? Sa réponse a été sans appel : « Ces enfants ont été jetés dans les rues pour certains, d’autres sont ceux des fils et filles des femmes folles et d’autres ont perdu leurs pères militaires dans des guerres en répétition et par la suite, leurs mères sont mortes aussi par des maladies et ils sont restés sans appui » explique-telle en sanglotant des pleurs.
Cette servante de Dieu, la sœur Virginie a tenu à dire un grand merci aux membres de Birere Sans Frontières pour ce geste posé au profit de ces enfants orphelins. Le responsable de BSF, Remy Ruzinge a quant à lui, avisé la sœur Virginie d’avoir l’habitude de les contacter si besoin il ya, afin que leur organisation puisse continuer à faire quelque chose du bien pour ces enfants en situation exceptionnelle de détresse et de nécessiteux.
Il faut dire que la journée de ce dimanche 27 mars 2022 est finie pour cette organisation sans but lucratif par un partage d’un verre entre ses membres. Ils ont été reçus par l’une de leurs où ils ont mangé et boire un verre d’eau afin de savourer l’inauguration de leur nouveau bureau installé au quartier Birere non loin la maison M.L. en diagonal de bureau de l’ONG Initiative Plus à Goma à la satisfaction de tous car l’ambiance a été aussi bon enfant.
Norbert Mwindulwa