La LUCHA RDC /Afrique a organisé un travail communautaire dans le parage du gouvernorat de la province le samedi dernier. Ces travaux manuels ont permis d’assainir ces espaces et aussi de délier des langues à propos de dit ‘’ spoliation ‘’de parcelle de l’Etat.
Pour ces jeunes pro-démocraties, il n’est pas question que ces espaces situés dans le quartier Himbi fassent l’Object d’une vente illicite. Josué Walay, l’un des militants au sein de la LUCHA RDC /Afrique, soutient que, ces travaux effectués aux alentours du gouvernorat de la province constitue une mise en garde à l’encontre du présumé vendeur et acheteur de cette parcelle de l’Etat.
Les présumés auteurs sont connus
Par ailleurs, le président de l’assemblée provinciale sortant, interrogé à ce sujet lors de son passage dans ce quartier, Jules Hakizimwami n’a pas mâché des mots sur la spoliation de ces deux parcelles situé dans son quartier. Pour lui, la vente illicite de ces parcelles est l’œuvre du maire de la ville de Goma et l’acheteur est le patron des cimetières MAKAHO SARL. Contacté, le responsable de cette société a reconnu avoir eu la compensation de ces deux parcelles entre les mains de la mairie dont, un protocole d’accord a été rédigé entre la mairie de Goma, la province et MAKAHO SARL. Monsieur Bahati Kahato Bienvenu poursuit que, la société privée avait également cédée sa parcelle à la mairie de Goma de 50 hectares dans le territoire de Nyiragongo, à quelques dix kilomètres au Nord de la ville de Goma pour que cette dernière parcelle sert de dépotoir public des immondices ramassés dans la ville et ses périphéries. La personnalité incriminée pour la vente de cette parcelle, le maire de Goma Mwissa Timothée s’est réservé de tout commentaire.
Serge Paluku