Le Gouvernement Central de la RDC a répondu promptement face à la situation humanitaire des déplacés de Rutshuru consécutive aux conséquences graves liées aux attaques en répétitions dont la population de cette partie de la province est victime. Sept long véhicules pleins de nos vivres et non-vivres ont été présentés au Vice-Gouverneur avant d’être encheminés en territoire de Rutshuru. C’était devant l’enclos du gouvernorat de la province du Nord-Kivu ce 25 Avril 2023.
Ce don à vivre et non –vivre est le résultat d’ensemble des plaidoyers des élus de ce territoire, aujourd’hui théâtre des affrontements entre les rebelles du M23 et les FARDC. C’est le Directeur de Cabinet du Ministre national des Affaires Sociales et Humanitaires qui a conduit cette délégation conjointe du gouvernement de la République et des élus Nationaux devant les autorités provinciales du Nord-Kivu. Avec la contribution et les plaidoyers des honorables Députés Nationaux de Rutshuru, ont pensé qu’il est nécessaire d’agir si vite, en envoyant des biens en urgence pour ces milliers de populations qui se sont forcées à se déplacer craignant pour leur sécurité : « Il faut précise que les problèmes, on les a toujours eu , mais cette intervention du gouvernement de la République est exclusivement destinée aux déplacés de guerre de Rutshuru » insiste-t-il en précisant que, ces biens sont constitués des farines des maïs, huile de table, sel iode , haricots , riz, sucres, casseroles, assiettes , des wax, des tôles , des matelas, des médicaments, des pommes de terre et leurs semences pour des personnes en voie de stabilité, de la friperie, des Jerricanes , les nappes donc des produits et des biens de premières nécessités.
Le Vice –gouverneur a donné son aval
De son côté, au Nom du Gouverneur Militaire empêché pour d’autres charges gouvernementales à Beni, le Vice-gouverneur, le Commissaire Divisionnaire Romy Ekuka Lipopo l’a représenté fa valablement et a permis devant la presse le départ officiel de ces convois en précisant que, ces biens et nourritures sont destinés aux déplacés des guerres de Rutshuru y égard aux dernières atrocités qui ont eu lieu dans ce territoire. : « Je ne reviendrai plus sur ces exactions car le DIRCAB du ministre l’a déjà dit et le Gouvernement Central dans sa quête de la paix a rapidement délégué le ministère des affaires sociales et humanitaires pour convoyer ce premier lot » se réjouisse-t-il et de préciser, c’est une aide d’urgence et les restes vont suivre pour atténuer tant soit peu aux souffrances de nos compatriotes déplacés. Rappelons –le, cette aide humanitaire a été siccité par les députés nationaux en faveur de leurs électeurs en situation des difficultés consécutive à la guerre dans le territoire de Rutshuru.
Norbert Mwindulwa