Evaluer la situation humanitaire, sécuritaire et poser des actions, une délégation mixte Gouvernement Central –Parlement est à Goma depuis ce jeudi 03 Novembre 2022. Au total cinq ministres nationaux dont celui de la défense, chef de mission, des affaires humanitaires, de l’Enseignement Supérieur et universitaire, de l’Industrie et de l’Agriculture ainsi que huit Députés Nationaux sont en cette double mission.
Gilbert Kabanda, Chef de cette délégation nous fait l’économie du temps sur Goma : « Nous sommes venus en mission humanitaire , celle d’assistance à nos populations sinistres par cette guerre nous imposée et secondairement , moi en tant que ministre de la défense, je viens faire une inspection opérationnelle sur le terrain » déclare-t-il en ajoutant qu’ils ont fait une évaluation avec les humanitaires basés au Nord-Kivu pour savoir plus sur toute la situation, des besoins et des sites ainsi que des interventions à faire . Cette délégation vient de passer tout ceci en revue et immédiatement elle va entrer en action pour aller vers les sinistres et leur apporter le secours.
Une parfaite harmonie entre eux
A la question de savoir quel constant faites-vous après cette réunion tripartite gouvernement central-députés nationaux et humanitaires ? Le ministre de la défense Gilbert Kabanda rétorque en ce sens : « qu’il a constaté une harmonie totale avec les humanitaires pour atténuer tant soit peu les souffrances des déplacés de Guerre de Rutshuru » a-t-il insisté.
Norbert Mwindulwa